BFM Patrimoine
Placements

Ipsen renforce ses capacités de R&D en neurologie avec l’acquisition de Syntaxin, un leader dans l’ingénierie de la toxine botulique recombinante

BFM Patrimoine
Aboutissement de trois années d'une fructueuse collaboration Renforcement de la plate-forme technologique en toxines et du portefeuille de propriété intellectuelle Paiement initial de 28 millions d'e
  • Aboutissement de trois années d'une fructueuse collaboration
  • Renforcement de la plate-forme technologique en toxines et du portefeuille de propriété intellectuelle
  • Paiement initial de 28 millions d'euros et paiements d'étapes pouvant atteindre ou dépasser 130 millions d'euros

Regulatory News :

Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd'hui la clôture de l'acquisition de Syntaxin, une société britannique privée du secteur des sciences de la vie, spécialisée dans l'ingénierie des toxines botuliques. Selon les modalités de l'accord, Ipsen effectuera un paiement initial de 28 millions d'euros, suivi de paiements en fonction de l'atteinte d'étapes-clés de développement et de commercialisation pour un montant pouvant atteindre ou dépasser 130 millions d'euros. En outre, les actionnaires de Syntaxin recevront la majeure partie des paiements liés à l'actif le plus avancé de la société, faisant actuellement l'objet d'essais cliniques de phase II.

La transaction s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'Ipsen de renforcer ses propres plates-formes technologiques de peptides et toxines. Syntaxin dispose d'une expérience étendue dans le domaine de la biologie des toxines botuliques, étayée par un vaste portefeuille de brevets, notamment 75 brevets délivrés et plus de 130 brevets en cours d'examen.

Syntaxin and Ipsen ont débuté leur collaboration en 2010. En 2011, ils ont conclu un partenariat stratégique d'envergure pour la découverte et le développement de nouveaux composés dans le domaine des toxines botuliques recombinantes. Les équipes de Syntaxin ont tiré profit de leur expertise approfondie dans la découverte de nouveaux candidats thérapeutiques tandis qu'Ipsen a déployé ses compétences dans l'évaluation pharmacologique, préclinique et clinique des composés. Avant la transaction, Ipsen détenait environ 10 % du capital de Syntaxin sur une base pleinement diluée.

Marc de Garidel, Président-Directeur général d'Ipsen a déclaré : « Nous sommes heureux d'accueillir Syntaxin au sein d'Ipsen. Cette étape importante va dans le sens de notre ambition de devenir un leader mondial dans le domaine des maladies invalidantes. L'acquisition de Syntaxin constitue un apport majeur à notre franchise Neurologie, parfaitement en ligne avec notre stratégie de spécialisation. »

Syntaxin possède un solide portefeuille de R&D qui exploite la diversité des toxines botuliques, notamment des toxines botuliques recombinantes dont la conception et les propriétés sont améliorées. La technologie de Syntaxin a été validée par les essais cliniques de phase II du candidat médicament le plus avancé. Le Dr Keith Foster et le Dr John Chaddock, co-fondateurs de Syntaxin, rejoindront Ipsen pour l'aider à construire une plate-forme de toxines fortement différenciée et innovante. L'expertise de Syntaxin dans le domaine des toxines recombinantes et le savoir-faire d'Ipsen se complètent parfaitement et permettront de libérer tout le potentiel de la plate-forme des inhibiteurs de sécrétion ciblés (Targeted Secretion Inhibitors, TSI) dans les domaines thérapeutiques d'Ipsen, à savoir la neurologie, l'endocrinologie et l'uro-oncologie.

Ipsen compte parvenir à une pleine intégration d'ici la fin de l'année.

Lazard Ltd, Freshfields Bruckhaus Deringer LLP et Bristows LLP (propriété intellectuelle) ont agi au titre de conseils.

Conférence téléphonique (en français) pour la presse

Ipsen tiendra une conférence téléphonique le lundi 15 juillet 2013 à 08h30 (heure de Paris – GMT+1). Les participants à la conférence téléphonique pourront intégrer la réunion 5 à 10 minutes avant son début. Aucune réservation n'est nécessaire pour y prendre part. Les numéros de téléphone à composer pour joindre cette conférence sont, depuis la France le 33 (0)1 70 70 97 06, et pour les autres pays le +44 (0) 1452 560 622. Le code d'accès à la conférence téléphonique est le : 18326836. Le numéro de téléphone pour accéder à l'enregistrement de la conférence (« replay ») est le +44 (0) 1452 55 00 00 et le code d'accès est le 18326836#. La conférence téléphonique sera accessible pendant une semaine après sa tenue.

Webcast et conférence téléphonique (en anglais) pour la communauté financière

Ipsen tiendra une conférence téléphonique et un webcast le lundi 15 juillet 2013 à 14 heures 30 (heure de Paris – GMT+1). Le webcast sera accessible depuis le lien suivant : http://webeventservices.reg.meeting-stream.com/80417_ipsen/

Les participants à la conférence pourront intégrer la réunion 5 à 10 minutes avant son début. Aucune réservation n'est nécessaire pour y prendre part. Le numéro de téléphone pour se connecter à la conférence téléphonique sera disponible en ligne. Le lien ci-dessus permettra également d'accéder à l'enregistrement de cet évènement. Il sera accessible pendant une semaine après la conférence.

A propos d'Ipsen

Ipsen est un groupe pharmaceutique de spécialité à vocation mondiale qui a affiché en 2012 des ventes supérieures à 1,2 milliard d'euros. L'ambition d'Ipsen est de devenir un leader dans le traitement des maladies invalidantes. Sa stratégie de développement s'appuie sur 3 franchises : neurologie / Dysport®, endocrinologie / Somatuline® et uro-oncologie / Décapeptyl®. Par ailleurs, le Groupe a une politique active de partenariats. La R&D d'Ipsen est focalisée sur ses plateformes technologiques différenciées et innovantes en peptides et en toxines. En 2012, les dépenses de R&D ont atteint près de 250 millions d'euros, soit plus de 20% du chiffre d'affaires. Le Groupe rassemble près de 4 900 collaborateurs dans le monde. Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A d'Euronext Paris (mnémonique : IPN, code ISIN : FR0010259150) et sont éligibles au SRD (« Service de Règlement Différé »). Le Groupe fait partie du SBF 120. Ipsen a mis en place un programme d'American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Les ADR d'Ipsen se négocient de gré à gré aux Etats-Unis sous le symbole IPSEY. Le site Internet d'Ipsen est www.ipsen.com.

À propos de Syntaxin

Syntaxin est une société britannique privée du secteur des sciences de la vie, spécialisée dans la découverte et le développement d'une nouvelle classe de composés pour le traitement de maladies dans plusieurs domaines thérapeutiques, grâce à son expertise dans la biologie des toxines botuliques. La société a acquis une expertise différenciée dans la conception, l'expression et la purification de toxines botuliques recombinantes et d'inhibiteurs de sécrétion ciblés (Targeted Secretion Inhibitors, TSI). Au-delà de son cœur de métier centré sur l'amélioration et l'extension de l'utilisation des traitements actuels, Syntaxin a pour objectif de découvrir de nouveaux traitements par la modification et le reciblage des toxines botuliques.

Syntaxin possède une solide expérience dans le domaine de la biologie botulique, étayée par un vaste portefeuille de brevets : 75 ont déjà délivrés et plus de 130 sont en cours d'examen pour la plate-forme et les produits. La société possède des brevets majeurs et un savoir-faire dans la conception, la fabrication et l'utilisation de nouveaux TSI cellulaires basés sur des toxines botuliques modifiées.

Le conseil d'administration de Syntaxin, présidé par le Dr Russell Greig, ainsi que l'équipe de direction dirigée par le PDG, le Dr Melanie Lee, possède une vaste expérience de l'industrie pharmaceutique et est soutenu par une solide base d'investisseurs, notamment : Abingworth, SR One, LSP, JJDC, Lundbeckfond Ventures, Seventure, Quest, Sutepra SARL et Public Health England. Pour plus d'informations sur Syntaxin, visitez www.Syntaxin.com.

Avertissement Ipsen

Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés dans ce communiqué. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs financiers qui sont basés sur des conditions macroéconomiques raisonnables, provenant de l'information disponible à ce jour.

De plus, les prévisions mentionnées dans ce document sont établies en dehors d'éventuelles opérations futures de croissance externe qui pourraient venir modifier ces paramètres. Ces prévisions sont notamment fondées sur des données et hypothèses considérées comme raisonnables par le Groupe et dépendent de circonstances ou de faits susceptibles de se produire à l'avenir et dont certains échappent au contrôle du Groupe, et non pas exclusivement de données historiques. Les résultats réels pourraient s'avérer substantiellement différents de ces objectifs compte tenu de la matérialisation de certains risques ou incertitudes, et notamment qu'un nouveau produit peut paraître prometteur au cours d'une phase préparatoire de développement ou après des essais cliniques, mais n'être jamais commercialisé ou ne pas atteindre ses objectifs commerciaux, notamment pour des raisons réglementaires ou concurrentielles. Le Groupe doit faire face ou est susceptible d'avoir à faire face à la concurrence des produits génériques qui pourrait se traduire par des pertes de parts de marché. En outre, le processus de recherche et développement comprend plusieurs étapes et, lors de chaque étape, le risque est important que le Groupe ne parvienne pas à atteindre ses objectifs et qu'il soit conduit à renoncer à poursuivre ses efforts sur un produit dans lequel il a investi des sommes significatives. Aussi, le Groupe ne peut être certain que des résultats favorables obtenus lors des essais pré cliniques seront confirmés ultérieurement lors des essais cliniques ou que les résultats des essais cliniques seront suffisants pour démontrer le caractère sûr et efficace du produit concerné. Le Groupe dépend également de tierces parties pour le développement et la commercialisation de ses produits, qui pourraient potentiellement générer des redevances substantielles ; ces partenaires pourraient agir de telle manière que cela pourrait avoir un impact négatif sur les activités du Groupe ainsi que sur ses résultats financiers. Le Groupe ne peut être certain que ses partenaires tiendront leurs engagements. A ce titre, le Groupe pourrait ne pas être en mesure de bénéficier de ces accords. Une défaillance d'un de ses partenaires pourrait engendrer une baisse imprévue de revenus. De telles situations pourraient avoir un impact négatif sur l'activité du Groupe, sa situation financière ou ses résultats. Sous réserve des dispositions légales en vigueur, le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées. L'activité du Groupe est soumise à des facteurs de risques qui sont décrits dans ses documents d'information enregistrés auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.

Ipsen
Médias
Didier Véron
Vice-Président Senior, Affaires Publiques et Communication
Tel.: +33 (0)1 58 33 51 16
Fax: +33 (0)1 58 33 50 58
E-mail: didier.veron@ipsen.com
ou
Brigitte Le Guennec
Responsable Relations Publiques et Médias
Tél. : +33 (0)1 58 33 51 17
Fax : 01 58 33 50 58
E-mail : brigitte.le.guennec@ipsen.com
ou
Communauté financière
Pierre Kemula
Vice-Président, Corporate Finance, Trésorerie et Marchés Financiers
Tel.: +33 (0)1 58 33 60 08
Fax: +33 (0)1 58 33 50 63
E-mail: pierre.kemula@ipsen.com
ou
Thomas Peny-Coblentz
Chargé de Relations Investisseurs
Tel.: +33 (0)1 58 33 56 36
Fax: +33 (0)1 58 33 50 63
E-mail: thomas.peny-coblentz@ipsen.com

Business Wire