BFM Patrimoine
Placements

Ipsen s'attend à des marges stables cette année après une perte nette en 2012

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Ipsen (IPN.FR) a déclaré mercredi que la croissance de son chiffre d'affaires serait de nouveau tirée par ses activités de médecine de spécialité en 2013 et que sa rentabilité opérationnelle r

PARIS (Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Ipsen (IPN.FR) a déclaré mercredi que la croissance de son chiffre d'affaires serait de nouveau tirée par ses activités de médecine de spécialité en 2013 et que sa rentabilité opérationnelle resterait stable cette année, alors que le groupe a essuyé une perte nette au titre de l'exercice 2012.

Le laboratoire a tablé sur une croissance de 6 à 8% cette année de ses ventes en médecine de spécialité, qui représentent la plus grande partie du chiffre d'affaires du groupe, tandis que les ventes en médecine générale sont attendues en baisse de 6 à 8%.

En 2012, Ipsen a essuyé une perte nette de 29 millions d'euros, contre un bénéfice net de 0,9 million d'euros en 2011. Ce résultat tient compte de coûts de restructuration et de 125 millions d'euros de charges et de provisions liées au dépôt de bilian de son partenaire américain Inspiration Biopharmaceuticals.

Malgré cette perte, le groupe a annoncé le versement d'un dividende de 0,8 euro par action au titre de l'exercice écoulé.

Le résultat opérationnel récurrent ajusté, qui ne tient pas compte des éléments exceptionnels, s'est tassé de 0,8% à 196 millions d'euros. La marge opérationnelle ajustée ressort à 16,1%, au-dessus de l'objectif de 15% fourni par le groupe. Cette année, le taux de marge devrait se stabiliser à 16%, a indiqué Ipsen dans un communiqué.

Selon le consensus Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 104 millions d'euros et un résultat opérationnel de 168 millions d'euros.

Au début du mois de février, Ipsen avait publié un chiffre d'affaires annuel supérieur à ses prévisions, en hausse de 5,1% à 1,22 milliard d'euros. La hausse des ventes de 13,6% en médecine de spécialité, à 862,5 millions d'euros, a permis de compenser le repli de 11,9%, à 324,6 millions d'euros, des ventes en médecine générale.

Confronté au dépôt de bilan de son partenaire américain, Ipsen a annoncé depuis le début de l'année plusieurs cessions d'actifs d'Inspiration, qui doivent lui permettre de récupérer les fonds qu'il avait avancé au spécialiste des traitements de l'hémophilie.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 27, 2013 01:33 ET (06:33 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-