BFM Patrimoine
Placements

Italie: S&P dégrade sa note de crédit d'un cran.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Standard & Poor's a dégradé sa note de crédit sur l'Italie de 'BBB+' à 'BBB', assortie d'une perspective 'négative' qui implique une chance sur trois pour que cette note soit à nouveau dégradée en 2013 ou en 2014. L'

(CercleFinance.com) - Standard & Poor's a dégradé sa note de crédit sur l'Italie de 'BBB+' à 'BBB', assortie d'une perspective 'négative' qui implique une chance sur trois pour que cette note soit à nouveau dégradée en 2013 ou en 2014.

L'agence de notation justifie sa position par son pessimisme quant aux perspectives économiques de la péninsule : elle s'attend à ce que le PIB italien recule de 1,9% cette année, contre une baisse de 1,5% attendue en mars dernier.

'La dette publique devrait progresser à 129% du PIB à la fin 2013, le plus haut niveau pour les pays noté BBB. Avec une croissance nulle, il faudrait au pays un excédent budgétaire de 5% du PIB pour réduire ce ratio', rapporte Aurel BGC.

'L'agence pourrait encore abaisser la note sur l'Italie si le gouvernement n'était pas en mesure de mettre en oeuvre des réformes qui aideraient les indicateurs budgétaires à ne pas se détériorer au-delà de nos prévisions actuelles', conclut le bureau d'études

S'il juge probable une nouvelle dégradation de note par S&P dans un horizon de 18 mois, Natixis pense toutefois qu'elle devrait se limiter à un seul cran, à 'BBB-', permettant ainsi de préserver le statut 'investment grade' de l'Italie.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance