BFM Patrimoine
Placements

ITW de C. Vilgrain, Président du directoire d'Agrogénération

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Cercle Finance: AgroGeneration a récemment annoncé un record de production en Ukraine pour la campagne agricole de 2012. Comment expliquez-vous cette performance? Charles Vilgrain: 207.000 tonnes de céréales et oléagineux n

(CercleFinance.com) - Cercle Finance: AgroGeneration a récemment annoncé un record de production en Ukraine pour la campagne agricole de 2012. Comment expliquez-vous cette performance?

Charles Vilgrain: 207.000 tonnes de céréales et oléagineux nettes (après nettoyage et séchage) ont en effet été récoltées pour l'ensemble de la campagne agricole 2012, un chiffre légèrement supérieur à nos objectifs.

Cette hausse de la production s'appuie principalement sur la poursuite de la progression des rendements agricoles, année après année, et de plus de 14% en 2012. Ils ont doublé en quatre ans, conformément à notre plan de marche. Le rendement agricole net global atteint désormais quatre tonnes par hectare en Ukraine.

AgroGeneration bénéficie également d'un effet périmètre à hauteur de +7% sur cette campagne.

Le record de production enregistré en Ukraine confirme notre savoir-faire agronomique et valide la pertinence de l'implantation géographique du groupe qui a sélectionné des zones bien particulières du pays, choisies pour la qualité de leurs sols et les conditions météorologiques.

CF: Comment s'annonce la récolte en Argentine?

CV: Le groupe a lancé, au cours du second semestre 2012, une campagne agricole de taille majeure en Argentine sur 16.000 hectares au travers de sa joint-venture à 50/50 avec le groupe local La Suerte Agro.

Les premières réalisations en Argentine s'avèrent conformes, voire supérieures aux attentes du groupe. Il est toutefois difficile de se prononcer à ce stade car la moisson n'a pas encore véritablement commencé et battra son plein au deuxième trimestre.

AgroGeneration ambitionne de poursuivre activement son développement stratégique dans cette région afin de tripler la surface cultivée et atteindre 50.000 hectares à horizon 2016.

A terme, le groupe vise à être présent dans les deux hémisphères de façon équilibrée, afin de répartir les risques (liés à la météo notamment) et de lisser les résultats sur l'année (grâce à des moissons alternées tous les six mois et non plus 12), présentant ainsi un meilleur profil de cash flow.

CF: Confirmez-vous vos objectifs financiers pour 2012?

CV: Nous sommes confiants sur les objectifs. AgroGeneration anticipe toujours pour l'exercice un quasi doublement de son chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent.

Le groupe confirme également son objectif d'un EBITDA en progression sur l'ensemble de l'exercice.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance