BFM Patrimoine
Placements

JCDecaux réalise une acquisition en Amérique latine après un 3e trimestre difficile

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires de JCDecaux (DEC.FR)- 3ème trimestre : -JCDecaux prend une participation de 85% dans la société Eumex; vise la position de numéro 1 en Amérique latine -Le chiffre d'affaires a reculé de 0,7% au troisième trimestre -Le groupe

Chiffre d'affaires de JCDecaux (DEC.FR)- 3ème trimestre :

-JCDecaux prend une participation de 85% dans la société Eumex; vise la position de numéro 1 en Amérique latine

-Le chiffre d'affaires a reculé de 0,7% au troisième trimestre

-Le groupe vise une légère croissance organique sur l'ensemble de l'année

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le numéro un mondial de l'affichage publicitaire JCDecaux a indiqué jeudi qu'il tablait sur une légère croissance organique de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année, après avoir essuyé un repli de 0,7% de ses revenus entre juillet et septembre.

Le groupe a par ailleurs annoncé une prise de participation majoritaire dans le spécialiste latino-américain du mobilier urbain Eumex, pour un montant non communiqué.

Le chiffre d'affaires a atteint 632 millions d'euros au trimestre écoulé, pénalisé par une croissance organique nulle, des effets de change négatifs et une contraction de l'activité affichage, a indiqué JCDecaux.

Le groupe avait indiqué prévoir une légère baisse organique de son chiffre d'affaires au troisième trimestre. "En ce qui concerne le troisième trimestre 2013, l'impact très favorable qu'ont eu les Jeux olympiques de Londres de 2012 sur notre activité au Royaume-Uni rend les comparables difficiles", avait averti cet été le président du directoire de JCDecaux, Jean-François Decaux.

Les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 640 millions d'euros, selon le consensus Factset.

Dans un communiqué séparé, le groupe a annoncé l'acquisition d'une participation de 85% dans la société d'affichage et de mobilier urbain Eumex, qui "devrait réaliser en 2013 un chiffre d'affaires de l'ordre de 56 millions de dollars (40 millions d'euros)". Eumex est l'opérateur leader en Amérique centrale, en Colombie et au Chili, a précisé JCDecaux.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Au quatrième trimestre, et avec un niveau de visibilité toujours faible, nous anticipons un chiffre d'affaires organique en augmentation modérée, soit une croissance organique légèrement positive pour l'année 2013", a déclaré le président du directoire du groupe, Jean-François Decaux. "Nous sommes très heureux d'avoir annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat portant sur l'acquisition de 85% d'Eumex, un des principaux opérateurs de mobilier urbain en Amérique latine, zone géographique où le marché de la communication extérieure est en forte croissance et dans laquelle nous allons devenir n°1", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

JCDecaux a bénéficié depuis la fin septembre d'une série de commentaires d'analystes favorables à la suite d'un roadshow organisé par le groupe à Londres. A cette occasion, les dirigeants se sont montrés rassurants en évoquant une amélioration des tendances publicitaires sur le marché européen, avait notamment indiqué Oddo en relevant son objectif de cours de 24 à 30 euros. Selon les analystes, le groupe devrait notamment profiter des gains de part de marché de l'affichage au sein de l'univers des médias, de l'essor du numérique et de l'obtention de nouveaux contrats.

L'action JCDecaux a fortement progressé ces derniers mois, s'inscrivant en hausse de 63% depuis le début de l'année. L'action a clôturé à 29 euros jeudi.

Selon UBS, le troisième trimestre devrait marquer un point bas pour la croissance du groupe. La banque s'attend à ce que l'amélioration de la conjoncture, ainsi que les contrats importants remportés par exemple à Sao Paulo et à Chicago, permettent au groupe de renouer avec une croissance organique de 5% en 2014.

Sur le plan des acquisitions, la décision de l'américain CBS d'introduire en Bourse sa branche américaine d'affichage publicitaire semblait avoir mis un terme aux espoirs du groupe français d'enfin devenir un acteur de premier plan aux Etats-Unis. Mais les analystes restent partagés sur l'issue de l'opération. Ceux d'Exane BNP Paribas croient ainsi toujours à la possibilité d'un rapprochement JCDecaux-CBS Outdoor.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE JCDECAUX:

http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=129878&p=irol-results

(END) Dow Jones Newswires

November 07, 2013 12:39 ET (17:39 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-