BFM Patrimoine
Placements

Jean-Marc Ayrault assure qu'il n'y a "pas d'ambiguïtés" entre Berlin et Paris

BFM Patrimoine
BERLIN (AFP)--Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré jeudi à Berlin qu'il n'y avait pas "d'ambiguïtés" dans la relation franco-allemande en dépit des doutes qui règnent outre-Rhin sur les réformes économiques menées en Fran

BERLIN (AFP)--Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré jeudi à Berlin qu'il n'y avait pas "d'ambiguïtés" dans la relation franco-allemande en dépit des doutes qui règnent outre-Rhin sur les réformes économiques menées en France.

"Cette visite est importante pour lever toute ambiguïté mais il n'y a pas d'ambiguïté", a déclaré à la presse le Premier ministre, qui s'entretiendra dans l'après-midi avec la chancelière Angela Merkel.

Depuis plusieurs jours, en Allemagne, plusieurs médias ont dépeint la France comme le nouvel "homme malade de l'Europe".

"Il y a eu récemment quelques articles dans la presse allemande, mais qui ne correspondent pas à la réalité politique", a estimé M. Ayrault après des rencontres jeudi matin avec le président allemand, Joachim Gauck, et le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble.

"Pour de bonnes relations franco-allemandes, il faut un état d'esprit d'empathie, ce qui veut dire comprendre l'autre", a-t-il ajouté, assurant avoir "toujours essayé de bien comprendre l'Allemagne".

"Ce qui est très important, c'est créer la relation personnelle, de se comprendre et de s'apprécier", a également fait valoir M. Ayrault.

Au cours de ces entretiens, MM. Gauck et Schäuble "m'ont dit que la relation franco-allemande était forte et qu'elle devait se renforcer", a-t-il rapporté.

Il a notamment souligné que les gouvernement français et allemand, ainsi que les Parlements des deux pays, se retrouveraient fin janvier à Berlin pour célébrer le cinquantième anniversaire du traité de l'Elysée signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.

Il a assuré aborder cette visite officielle, sa première en Allemagne depuis sa nomination à Matignon, en étant "très détendu". Comme on lui demandait si l'Allemagne donnait des leçons à la France en matière économique, il a répondu: "non, absolument pas".

mat/aro/sym

(END) Dow Jones Newswires

November 15, 2012 08:55 ET (13:55 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-