En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

par Thierry Lévêque et Matthieu Protard PARIS - Jérôme Kerviel, ex-trader de la Société générale tenu pour responsable d'une perte record de 4,9...

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • Greg2606
    Greg2606     

    Quand on sait pas comment fonctionne une salle de marché on se tait.Il faut vraiment ne rien y connaitre à la finance pour comparer Madoff et Kerviel.Les transactions fictives sont approuvées par la hiérarchie , je suis bien placé pour parler , je pense que seuls les auditeurs d' RMC ayant fait des études de finance poussées peuvent réellement comprendre cette affaire.

  • Ysokras
    Ysokras     

    S'il n'était qu'un pion, pourquoi est-il le seul à avoir pris de tels risques et avoir perdu autant d'argent.
    Qu'il assume le fait de ne pas avoir respecter les règles de la finance. Je ne pense pas que le PDG encourageait les traders à tricher, il leur faisait confiance. Kerviel a montré qu'on pouvait pas lui faire confiance. Alors pourquoi cela serait différent pendant le procès. Il doit avoir une peine équivalente à Madoff soit 150 ans de prison incompréssibles. il a quand même fait perdre 5 milliard d'euros à son entreprise sans compter les conséquences sur sa réputation.

  • Ysokras
    Ysokras     

    Pourquoi est-il le seul à s'être fait prendre ? Parce que c'est le seul qui fraudait à ce point.
    C'est trop facile de profiter du système puis de rejeter la faute sur le système quand on fait une faute grave.
    Je fais un parallèle avec la science, un étudiant en thèse trafique ses données pour pourvoir obtenir des résultats spectaculaires qui font le tour du monde. Le directeur fait confiance au travail de son étudiant et publie la découverte. On s'apperçoit que c'est tout faux et en remontant que l'étudiant a tout trafiqué consciemment. Qui serait coupable ? Le système qui met en compétition les scientifiques, le directeur qui fait confiance a son étudiant et dont la réputation se trouve à présent flouée à cause de son étudiants ou bien l'étudiant qui a pris la science pour un terrain de jeu sans règle éthique. Le directeur serait évidemment sanctionné mais l'étudiant serait interdit à vie d'exercer de la science.
    Kerviel a pris la finance pour un terrain de jeu sans règle. Madoff a pris 150 ans de prison. Kerviel devrait en avoir au minimum 50. Il doit lourdement sanctionné. Ces supérieurs devront quant à eux se montrer plus vigilants à l'avenir quand à leur méthode de recrutement et de promotion de leurs employés.

  • stefdol
    stefdol     

    Pou moi le responsable c est le patron ,c est lui qui dirige il a le salaire qui va avec donc il doit prendre ces responsabilites.Kiervel n est surement qu un pion qui agissait par pression du resultat.Donc bonne chance pour son proces.

  • lalude38
    lalude38     

    faut arrêter les frais, ça nous a coûté combien cette histoire de grosses finances ??? faut les mettre tous en prison, 10 ans au mopins, (directeur, sous irecteur, responsable etc...) et surtout saisir tous leurs biens, mais vraiment tous.
    Il faut faire des exemples, et puis faut aussi faire un tour en politique aussi.

  • jelobr 89
    jelobr 89     

    ...je poserai la question : "Pion" ou "Fou" ?
    Moi, je sais...

Votre réponse
Postez un commentaire