BFM Patrimoine
Placements

Johnson Matthey : Platine 2013

BFM Patrimoine
EN 2012, LE MARCHÉ DU PLATINE A ÉTÉ DÉFICITAIRE DE 375 000 ONCES ET SON APPROVISIONNEMENT EST TOMBÉ A SON NIVEAU LE PLUS BAS DEPUIS 12 ANS EN 2013, SI LA DEMANDE D'INVESTISSEMENT RESTE POSITIVE, LE PLATINE POURRA

EN 2012, LE MARCHÉ DU PLATINE A ÉTÉ DÉFICITAIRE DE 375 000 ONCES ET SON APPROVISIONNEMENT EST TOMBÉ A SON NIVEAU LE PLUS BAS DEPUIS 12 ANS

EN 2013, SI LA DEMANDE D'INVESTISSEMENT RESTE POSITIVE, LE PLATINE POURRAIT ÊTRE LÉGÈREMENT DÉFICITAIRE

Selon Johnson Matthey, dans « Platinum 2013 », publié aujourd'hui, le marché du platine a été déficitaire de 375 000 onces en 2012, en raison d'une forte baisse de la production en Afrique du Sud. La source primaire d'approvisionnement est tombée de 13 % à 5,64 millions d'onces, le niveau le plus bas en 12 ans. En 2012, la demande totale de platine a chuté de 0,6 % pour atteindre 8,05 millions d'onces. Le recyclage du platine est passé à 2,03 millions d'onces, légèrement moins qu'en 2011.

En 2012, les expéditions de platine par les producteurs sud-africains sont tombées de 16 % à 4,10 millions d'onces. Une production d'au moins 750 000 onces a été perdue, en raison de grèves légales et illégales, d'interruptions pour des raisons de sécurité et de fermetures de certaines exploitations minières marginales. En comparaison, les changements d'approvisionnement des autres régions étaient insignifiants.

La demande brute de platine pour les pots catalytiques a augmenté de 1,7 % à 3,24 millions d'onces. Une demande européenne faible de platine, due à la diminution de la production de véhicules légers et la diminution des parts de marché des véhicules diesel, a été plus que compensée par la plus forte demande en Asie et en Amérique du Nord ainsi que l'augmentation de la demande de pots catalytiques en platine pour les véhicules diesel non routiers.

La demande brute mondiale de platine du secteur joaillier a augmenté de 12 % en 2012 pour atteindre 2,78 millions d'onces. Elle a été stimulée par l'expansion des réseaux de distribution de bijouterie de détail en Chine, alliée à une augmentation des stocks de bijoux finis des fabricants. La demande d'investissement dans le platine est restée stable à 455 000 onces, avec un grand intérêt de la part des investisseurs en Amérique du Nord et une hausse de la frappe de monnaie en platine.

En 2012, la demande industrielle de platine a chuté de 21 % à 1,57 million d'onces. Elle a été affectée par un ralentissement de l'expansion de l'industrie verrière, une diminution de la production des disques durs dans l'industrie électrique et la réduction de l'inventaire dans les deux secteurs. En 2011, la demande de l'industrie chimique fut légèrement en baisse, pendant que la demande de platine pour d'autres applications fut stable.

En Europe et en Amérique du Nord, le recyclage du platine provenant des pots catalytiques en fin de vie a fortement diminué. Le prix du platine était en moyenne de 1 552 $ (What's the unit here ? $ per ounce) en 2012, inférieur de 169 $ par rapport à 2011, obligeant les collecteurs de pots catalytiques usagés à accumuler des stocks, dans l'attente de meilleures opportunités de prix. Le déclin du recyclage provenant de cette source a été partiellement compensé par les rebuts de bijoux en platine en Chine.

Johnson Matthey prévoit qu'en 2013, l'approvisionnement primaire en platine sera un peu plus important que l'an dernier, avec un niveau de ventes pour l'Afrique du Sud similaire à 2012, ainsi que des expéditions plus importantes des autres régions. Il est peu probable que la demande brute du secteur des pots catalytiques augmente et la demande du secteur joaillier va probablement également diminuer. La demande de l'industrie, notamment l'industrie verrière, est supposée rebondir par rapport au niveau bas de 2012, alors que la récupération secondaire du platine à partir des rebuts de pots catalytiques doit augmenter. Ceci permettra que la demande des secteurs automobile, industriel et joaillierie, soit plus au moins équivalente à l'offre. Si la demande d'investissement est similaire au schéma de croissance nette de l'an dernier, le marché du platine pourrait être en léger déficit en 2013.

UNE DIMINUTION DE L'OFFRE COUPLÉE A UNE FORTE DEMANDE AUTO ET D'IMPORTANTS INVESTISSEMENTS ONT CRÉÉ UN GROS DÉFICIT EN PALLADIUM EN 2012.

LE MARCHÉ DU PALLADIUM DEVRAIT RESTER DÉFICITAIRE EN 2013.

En 2012, le marché du palladium a subi un déficit de 1,07 million d'onces, par rapport à un surplus de 1,19 million d'onces en 2011. Ceci a été le résultat d'un approvisionnement primaire et secondaire inférieur, d'une demande record de pots catalytiques avec palladium de la part de l'industrie automobile et d'un retournement important de la demande d'investissement nettement négative en 2011 à fortement positive en 2012.

L'approvisionnement en palladium est tombé de 11 % en 2012 à 6,55 millions d'onces, le niveau le plus bas depuis 2002. L'approvisionnement russe, nouvellement extrait, a diminué de 3 % pour descendre à 2,63 millions d'onces, alors que les ventes des stocks publics sont tombées de deux tiers à 250 000 onces et que les réserves de palladium ont presque atteint le niveau de l'épuisement. L'approvisionnement en palladium de l'Afrique du Sud, affecté par les grèves et autres interruptions, a chuté de 9 % à 2,33 millions d'onces.

En 2012, la demande brute de palladium a augmenté de 16 % pour atteindre 9,90 millions d'onces. Les achats du secteur de la fabrication de pots catalytiques ont augmenté de 7,5% pour atteindre un nouveau record de 6,62 millions d'onces, propulsés par le rétablissement de la production automobile au Japon, après les catastrophes naturelles de 2011, ainsi que la croissance qui se poursuit en Chine et l'explosion des nouvelles immatriculations en Amérique du Nord, ou (Accent sur le « u ») la confiance des consommateurs s'améliore et l'activité économique continuent à augmenter.

En 2012, la demande industrielle de palladium a diminué de 4 % à 2,37 millions d'onces. Le métal a été utilisé de manière moins intensive pour les condensateurs-puces, son application électrique principale, suite à l'utilisation de métaux non-précieux offant une alternative plus économique. La demande de catalyseurs en palladium a augmenté avec l'expansion de la capacité de production en Asie pour fabriquer des produits chimiques intermédiaire pour les polyesters et les plastiques.

Une production plus faible en Chine a causé une diminution de 12 % à 445 000 onces de la demande brute mondiale de palladium dans l'industrie joaillière. En Chine, la demande anémique de bijoux en palladium de la part du consommateur a résulté en ce que moins de fabricants et de revendeurs le produisent ou le stockent. La demande de palladium est restée stable dans la plupart des autres régions et légèrement en augmentation en Europe, soutenue par son utilisation dans les alliances pour hommes.

En 2012, l'investissement physique net en palladium a changé de plus d'un million d'onces. Il est passé d'un négatif de 565 000 onces en 2011 à un positif de 470 000 onces l'an dernier. Dans la première partie de l'année, le flux de palladium dans les fonds côtés en Bourse (exchange traded funds - ETFs) a été important. En décembre 2012, le lancement d'un nouveau fonds de placement aux États-Unis a permis d'augmenter de façon significative la demande.

L'approvisionnement en palladium pourrait à nouveau tomber en 2013, alors que les ventes de stocks russes diminuent encore et que la production minière de Russie et d'Afrique du Sud augmente difficilement. Bien que la demande industrielle non automobile devrait, au mieux, être stable, la demande automobile en pots catalytiques continuera à augmenter, probablement davantage, en termes absolus, que l'augmentation du recyclage des rebuts des pots catalytiques, des produits électriques et de la joaillerie. C'est une recette pour un marché sous-alimenté, une vision qui peut entretenir un intérêt positif dans le palladium par les souscripteurs dans l'ETF ou dans d'autres types d'investissement, avec pour résultat, une pression potentielle vers l'avant, sur le prix du palladium.

Le 13 mai 2013, Johnson Matthey donnera une prévision à six mois sur le platine et le palladium, au cours de sa présentation « Platinum 2013 ». Les prévisions et le texte complet de « Platinum 2013 » pourront être consultés à www.platinum.matthey.com.

« Platinum 2013 » est la dernière enquête gratuite de Johnson Matthey sur le marché des métaux du groupe du platine. Johnson Matthey est l'autorité mondiale leader sur la production, l'approvisionnement et l'utilisation des métaux du groupe du platine.

Veuillez utiliser notre hashtag Twitter : #Platinum2013

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Johnson Matthey
Jeremy Coombes
+44 (0)7967 278012
ou
Peter Duncan
+44 (0)7967 278236

Business Wire