BFM Patrimoine
Placements

KBC Groupe : KBC finalise la vente d'Absolut Bank

BFM Patrimoine
Communiqué de presseHors séance boursière - Information réglementée* Bruxelles, le 24 mai 2013   Aujourd'hui, KBC Groupe est heureux de communiquer la finalisation de la transaction annoncée le 24 décembre 2012, par laquelle KBC a cédé s

Communiqué de presse

Hors séance boursière - Information réglementée*

Bruxelles, le 24 mai 2013

Aujourd'hui, KBC Groupe est heureux de communiquer la finalisation de la transaction annoncée le 24 décembre 2012, par laquelle KBC a cédé ses activités bancaires russes Absolut Bank à un groupe de sociétés russes, qui gèrent les actifs du deuxième fonds de pension privé russe, Blagosostoyanie.

Le montant total de la transaction s'élève à 0,3 milliard d'euros. Par ailleurs, Absolut Bank a remboursé intégralement les 0,7 milliard d'euros de financement entre sociétés du groupe KBC, par refinancement au moyen d'autres opérations sur le marché des capitaux entre la signature et la finalisation de la transaction. La transaction aura un impact négatif de quelque -0,1 milliard d'euros sur les résultats consolidés de KBC au 2e trimestre 2013, mais sera sans incidence sur son compte de capital, vu que, sur le plan technique, celui-ci est lié essentiellement à des écarts de change qui ont déjà été absorbés dans la base de capital de KBC. Cette opération libère au total 0,3 milliard d'euros de capital pour KBC (dont 0,2 milliard au 2e trimestre 2013), essentiellement en réduisant de 2 milliards d'euros les actifs pondérés par le risque, et elle permet de relever de quelque 0,4% le ratio Tier 1 de KBC (dont 0,3% au 2e trimestre 2013).

En quittant le marché bancaire russe, KBC se conforme pleinement à l'accord conclu en novembre 2009 avec la Commission européenne sur le désinvestissement d'Absolut Bank.

Johan Thijs, CEO de KBC Groupe SA, a commenté la transaction en ces termes : "Je suis heureux d'annoncer que la cession d'Absolut Bank a été finalisée. Cette transaction représente une étape importante dans la mise en oeuvre de notre stratégie actualisée, qui prévoit un recentrage sur notre métier de base (bancassurance) sur nos marchés domestiques en Belgique et en Europe centrale et orientale (République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie). Elle témoigne de l'expérience et de l'expertise d'Absolut Bank et assurera la continuité pour le personnel et les clients. Je tiens à remercier la direction et le personnel d'Absolut Bank, avec lesquels nous avons entretenu une fructueuse relation de travail pendant plusieurs années, pour leur engagement et leurs efforts et je leur souhaite beaucoup de succès dans la poursuite de leur carrière. »

Note aux rédactions :

À propos de Blagosostoyanie (www.npfb.ru)

Le fonds de pension privé Blagosostoyanie a été fondé en 1996. Il est le deuxième fonds de pension privé de Russie. Il fournit des services dans le domaine des prestations de retraite privées et des assurances pension obligatoires dans 80 régions de Russie. Ses actifs s'élèvent à 6,5 milliards d'euros. Le fonds est basé à Moscou et compte 2,9 millions de clients. Il enregistre une croissance continue au niveau des clients, de l'épargne-pension et des réserves.

À propos de KBC (www.kbc.com)

KBC est un groupe de bancassurance multicanal intégré, desservant principalement une clientèle de particuliers, de PME et de moyennes capitalisations locales. Il se concentre sur ses marchés domestiques en Belgique et dans certains pays d'Europe centrale et orientale (République tchèque, Slovaquie, Bulgarie et Hongrie). Dans le reste du monde, il a développé sa présence dans une sélection de pays et de régions.

KBC propose des produits et services bancaires, d'assurance et d'asset management par l'intermédiaire de son réseau de distribution intégré d'agences bancaires, d'agents/de courtiers d'assurance et par l'Internet. Il a son siège central à Bruxelles (Belgique), au coeur de l'Europe. Le groupe occupe plus de 37 000 ETP et est coté à NYSE Euronext Bruxelles (ticker symbol 'KBC').

À propos d'Absolut Bank (www.absolutbank.com)

Fondée en 1993, Absolut Bank est une banque qui propose une gamme complète de services et se développe dans les quinze plus grandes régions de Russie. Elle se classe dans le top 45 des plus grandes banques russes en matière d'actifs nets (rating RBC) et dans le top 10 des banques en termes de taille du portefeuille de crédits hypothécaires (rating RBC). Au 1er janvier 2013, les fonds propres s'élevaient à 17,7 milliards RUB et le bénéfice à 1,2 milliard RUB , tandis que le ratio d'adéquation des fonds propres (N1) se montait à 17,96% (ratio RAS). La stratégie de la banque est axée sur un service de qualité, la diversification de la clientèle, la surveillance continue de la qualité du portefeuille de crédits et une gestion prudente des risques. La banque emploie près de 3 000 personnes, qui fournissent des services à plus de 140 000 clients.

Pour tout complément d'information, veuillez vous adresser à :

Wim Allegaert, Directeur Investor Relations, KBC Groupe

Tél. +32 2 429 50 51 - E-mail : wim.allegaert@kbc.be

Viviane Huybrecht, Directeur Communication Corporate / Porte-parole KBC Groupe

Tél. +32 2 429 85 45 - E-mail : pressofficekbc@kbc.be

* Le présent communiqué contient des informations soumises aux règles de transparence pour les sociétés cotées en Bourse.

KBC Groupe SA
Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles
Viviane Huybrecht
Directeur
Communication Groupe / Porte-parole
Tél. +32 2 429 85 45



Service de Presse
Tél. +32 2 429 65 01
Tél. +32 2 429 29 15
Fax +32 2 429 81 60
E-Mail : pressofficekbc@kbc.be


Les communiqués de presse KBC peuvent être consultés sur www.kbc.com ou obtenus en envoyant un courriel à l'adresse pressofficekbc@kbc.be
Suivez-nous sur www.twitter.com/kbc_group

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/133947/R/1704604/563641.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1704604]

Absolut_Bank_closing_fr.pdf

Thomson Reuters ONE