BFM Patrimoine
Placements

KBC Groupe : KeBeK I acquiert la majeure partie du solde du portefeuille de KBC Private Equity

BFM Patrimoine
Communiqué de presse commun- après clôture de la séance boursière - Information réglementée Pfäffikon, Bruxelles - 4 décembre 2012               Le gestionnaire de capitaux privés nouvellement constitué KeBeK Management SA crée

Communiqué de presse commun

- après clôture de la séance boursière - Information réglementée

Pfäffikon, Bruxelles - 4 décembre 2012

Le gestionnaire de capitaux privés nouvellement constitué KeBeK Management SA crée KeBeK I avec l'aide de LGT Capital Partners

KBC Private Equity SA ("KBC PE") a conclu un accord avec KeBeK I, un nouveau fonds d'investissement de capital privé géré par KeBeK Management SA, sur la vente de la majeure partie du solde de son portefeuille private equity. L'annonce faite ce jour s'inscrit dans le plan de recentrage stratégique que le groupe KBC avait conclu avec la Commission européenne fin 2009.

KeBeK Management SA, une société de gestion nouvellement constituée et composée de quatre membres de l'équipe de KBC PE, sera chargée de la gestion des actifs de KeBeK I. Simultanément, KeBeK Management a pour objectif de lever des capitaux privés supplémentaires, afin de pouvoir effectuer des prises de participations de contrôle dans des entreprises principalement belges, actives dans les secteurs industriels traditionnels.

LGT Capital Partners, un spécialiste de premier plan en investissements alternatifs détenant plus de 25 milliards d'USD d'avoirs en gestion, a dirigé la transaction et a joué un rôle capital dans la constitution de KeBeK I.

KBC PE, dont les activités faisaient l'objet d'un désinvestissement à la suite du recentrage stratégique convenu entre le groupe KBC et la Commission européenne, a commencé à se dessaisir de la majeure partie de son portefeuille depuis le 1er juillet 2010, pour un montant de plus de 250 millions d'euros.

La transaction n'a aucune incidence sur le bénéfice et le capital de KBC Groupe.

Johan Thijs, CEO of KBC Groupe SA, a commenté la transaction en ces termes : "Je suis heureux d'annoncer que nous avons accompli un grand pas vers l'aboutissement de notre décision de nous dessaisir du portefeuille d'investissement de KBC Private Equity, comme convenu avec la Commission européenne. L'accord conclu avec KeBeK I est la consécration de l'expérience et du savoir-faire de KBC Private Equity et assurera la continuité des activités pour le personnel et les partenaires professionnels. C'est néanmoins à regret que je me sépare des membres de cette équipe très dévouée. Je tiens à les remercier tous pour l'engagement et les efforts dont ils ont fait preuve au cours de toutes ces années et je leur souhaite bonne chance."

Ivan Vercoutere, Managing Partner de LGT Capital Partners, a déclaré: "Cette transaction est l'aboutissement d'une relation de collaboration de longue date avec KBC Groupe SA et son équipe private equity, visant à trouver une solution originale pour assurer la continuité de la gestion du portefeuille. Elle constitue un nouvel exemple du savoir-faire et des antécédents de LGT Capital Partners dans la réalisation du spin-off réussi des avoirs en capitaux privés d'un établissement financier.

André Aubert, Partenaire chez LGT Capital Partners, a encore ajouté: "Nous nous réjouissons de pouvoir conclure une transaction offrant une solution intéressante non seulement pour KBC, mais aussi pour l'équipe private equity de KBC, qui continuera de procéder à des investissements dans des PME du Benelux. Cette équipe s'est constituée un portefeuille de capitaux privés très attrayant et nous sommes impatients de collaborer avec eux pour créer de la valeur pour nos investisseurs."

Floris Vansina, CEO KBC Private Equity a conclu: "Alors que cette transaction annonce la finalisation du plan de désinvestissement de KBC PE, elle démontre également l'arrivée d'un nouveau fonds de capital à risque. En outre cette transaction offre la continuité et la stabilité aux sociétés transférées à KeBeK I."

Note aux rédactions :

À propos de LGT Capital Partners (www.lgtcp.com)

LGT Capital Partners est un spécialiste de premier plan en investissements alternatifs qui détient plus de 25 milliards d'USD d'avoirs en gestion et compte plus de 300 clients institutionnels. Une forte équipe internationale est responsable de la gestion d'une large gamme de programmes d'investissement centrée sur les marchés privés, les liquidités de remplacement et les solutions impliquant une diversité de catégories d'actifs. Basé à Pfäffikon (SZ) en Suisse, le groupe possède des succursales en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

A propos de KBC (www.kbc.com)

KBC est un bancassureur axé sur ses marchés domestiques, à savoir la Belgique et l'Europe centrale et orientale. Il a son siège central à Bruxelles (Belgique), au coeur de l'Europe. Le groupe KBC emploie environ 47 000 personnes et compte 9 millions de clients. KBC Groupe SA est cotée sur NYSE Euronext Bruxelles (symbole ticker 'KBC').

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

KBC Groupe

Wim Allegaert, General Manager Investor Relations,

Tél. +32 2 429 40 51, courriel: wim.allegaert@kbc.be

Viviane Huybrecht, General Manager Group Communications/Spokesperson,

Tél. +32 2 429 85 45 courriel: pressofficekbc@kbc.be

KBC Private Equity

Floris Vansina, CEO

Tél.: +32 2 429 36 45 E-mail floris.vansina@kbcpe.be

LGT Capital Partners

Raphael Paglia, Executive Director

Tel: +41 55 415 9600 E-mail: raphael.paglia@lgt.com

* Le présent communiqué de presse contient des informations fournies en accord avec la législation européenne relative à la transparence des sociétés cotées en bourse.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/133947/R/1662535/538860.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1662535]

KBCPE_LGT_FR.pdf

Hugin (formerly CompanynewsGroup)