BFM Patrimoine
Placements

KCI finalise l’acquisition de Systagenix

BFM Patrimoine
Peter Huntley est nommé Vice-président directeur et Dirigeant de Systagenix Kinetic Concepts, Inc. (KCI) a annoncé aujourd'hui avoir finalisé l'acquisition de Systagenix, un fournisseur établi de produits

Peter Huntley est nommé Vice-président directeur et Dirigeant de Systagenix

Kinetic Concepts, Inc. (KCI) a annoncé aujourd'hui avoir finalisé l'acquisition de Systagenix, un fournisseur établi de produits avancés de traitement des plaies basé au Royaume-Uni. L'acquisition de Systagenix renforce la position de KCI en tant que fournisseur leader de solutions curatives transformationnelles avec un portefeuille de produits diversifié visant à faire progresser la pratique de la médecine et à améliorer la vie des patients à travers le monde. Le prix d'achat s'élève à 485 millions de dollars.

Tel qu'annoncé antérieurement, KCI, Systagenix et LifeCell Corporation forment dorénavant une seule entreprise, laquelle est un leader mondial de la technologie médicale avec un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards de dollars. Cette entreprise bénéficiant d'une implantation géographique diversifiée semble promise à un bel avenir grâce aux franchises de soins des plaies et de biologie de niveau international.

« La finalisation fructueuse de l'acquisition de Systagenix marque un jalon important dans l'avancement de notre stratégie de long terme en tant que leader mondial des solutions curatives transformationnelles », a déclaré Joe Woody, Président et PDG. « Ensemble, KCI, Systagenix et LifeCell produiront des innovations axées sur les clients et réaliseront de nouvelles possibilités dépassant celles que nous aurions pu espérer en tant qu'organisation indépendante ».

En relation avec l'acquisition, KCI a annoncé que Peter Huntley a été nommé Vice-président directeur et Dirigeant de Systagenix. Il rendra compte à Joe Woody, Président et PDG de KCI. M. Huntley bénéficie de plus de 15 années d'expérience dans le secteur des soins de santé. Il était dernièrement PDG de Corin Group plc, où il est parvenu à remettre sur le chemin de la croissance l'activité orthopédie. Avant de travailler chez Corin, M. Huntley a été membre du comité de direction de Smith & Nephew pendant 10 ans, occupant plusieurs postes dont ceux de Directeur du groupe, Développement commercial et de la stratégie, et plus tard de Directeur du groupe, Marchés indirects, où il était responsable des ventes et du marketing pour les portefeuilles de la reconstruction orthopédique, des traumatismes orthopédiques, de l'endoscopie et de la gestion des plaies. Ernest Waaser, PDG sortant de Systagenix, restera dans la société pendant quelques mois afin de soutenir les efforts d'intégration.

« Je suis enchanté d'accueillir Peter Huntley en tant que nouveau dirigeant de Systagenix. Il possède une vaste expérience de direction à l'échelle mondiale et jouit d'une longue réputation de réussite commerciale dans le secteur, ce qui apportera une formidable valeur lorsque nous réunissons KCI, Systagenix et LifeCell dans une seule et même entreprise », a ajouté M. Woody. « Je tiens également à remercier Ernest Waaser pour son leadership exceptionnel de Systagenix qui nous a permis d'atteindre cette étape déterminante. Le groupe de sociétés KCI et les employés lui souhaitent une belle réussite dans ses nouveaux projets ».

« Il s'agit d'une opportunité exceptionnelle et je suis enthousiasmé de diriger l'équipe Systagenix et de continuer à tirer profit des offres de marques et de produits irrésistibles de la franchise », a déclaré Peter Huntley, Vice-président directeur de Systagenix. « Je suis également impatient de collaborer avec mes nouveaux collègues pour favoriser la croissance et la valeur client dans l'entreprise combinée ».

Goldman, Sachs & Co. (conseiller principal), BofA Merrill Lynch et Morgan Stanley étaient les conseillers financiers de KCI. BofA Merrill Lynch, Morgan Stanley et Goldman, Sachs & Co. assurent le financement de la dette pour la transaction. Simpson Thacher & Bartlett LLP et Kirkland & Ellis LLP étaient les conseillers juridiques de KCI. Jones Day était le conseiller juridique de Systagenix.

KCI en bref

KCI est l'une des plus importantes sociétés internationales de technologie médicale axée sur la compréhension, la mise au point et la commercialisation de solutions curatives transformationnelles innovantes et de haute technologie, destinées aux clients et patients dans plus de 65 pays à travers le monde. KCI, dont le siège se trouve à San Antonio, au Texas, s'engage à faire progresser la science de la guérison et à exercer un impact positif sur les soins aux patients en développant des innovations axées sur les clients afin de satisfaire aux besoins en pleine évolution des professionnels des soins de santé. Les technologies à pression négative propriétaires de KCI ont révolutionné la manière avec laquelle les soignants traitent un large éventail de types de plaies. Le système de traitement V.A.C.® a été utilisé sur plus de 7 millions de plaies dans le monde. De plus amples informations sur KCI et ses produits sont disponibles à l'adresse www.KCI1.com.

LifeCell en bref

LifeCell, qui a son siège à Bridgewater, dans le New Jersey, occupe une position dominante dans le domaine de la médecine régénérative. La société met au point et commercialise des produits innovants en matière de réparation tissulaire pour les marchés de la biochirurgie reconstructive, orthopédique et urogynécologique. Parmi les produits de LifeCell™ figurent la matrice de reconstruction tissulaire Strattice™ et la matrice de régénération tissulaire AlloDerm®, toutes deux utilisées dans les applications de chirurgie plastique, reconstructive et générale, la matrice de régénération tissulaire Cymetra®, qui est une forme particulière de la matrice tissulaire AlloDerm® convenant aux injections, la matrice de régénération tissulaire Repliform® pour les interventions chirurgicales urogynécologiques, Graftjacket® et Conexa™ pour les opérations de chirurgie orthopédique, et le système SPY® Elite, qui permet la visualisation et l'évaluation de la perfusion tissulaire. De plus amples informations sur LifeCell et ses produits sont disponibles à l'adresse www.LifeCell.com.

Systagenix en bref

Systagenix est un leader mondial en matière de soins des plaies innovants. La société a été fondée en 2008 suite à l'acquisition par One Equity Partners de la division Soins professionnels des plaies de Johnson & Johnson. Systagenix se consacre entièrement aux soins des plaies. La société met au point et commercialise des solutions avancées de diagnostic et de traitement des plaies ; elle fournit plus de 20 millions de pansements perfectionnés chaque mois dans le monde. L'engagement de longue date de Systagenix envers les soins de la peau et des plaies tire ses origines des traitements innovants des plaies développés par l'équipe expérimentée de scientifiques de la recherche et du développement du Gargrave Centre of Excellence for Wound Healing, établi dans le North Yorkshire, en Angleterre. Systagenix compte environ 800 employés à travers le monde et distribue ses produits et services dans plus de 75 pays.

###

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/Multimedia Gallery Available: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20131028006026/fr/

Pour plus d'informations :
KCI, Communications d'entreprise
Mike Barger, +1-210-255-6824
mike.barger@kci1.com
ou
KCI, Relations avec les investisseurs
Nathan Speicher, +1-210-255-6027
nathan.speicher@kci1.com

Business Wire