BFM Patrimoine
Placements

Kering: résultat semestriel pénalisé par les cessions, confiant pour 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Kering (KER.FR) a annoncé jeudi que "dans une conjoncture globalement dégradée", le résultat net du groupe de luxe et de mode sportive s'est inscrit à 173 millions d'euros au premier semestre, contre 477 millions d'e

PARIS (Dow Jones)--Kering (KER.FR) a annoncé jeudi que "dans une conjoncture globalement dégradée", le résultat net du groupe de luxe et de mode sportive s'est inscrit à 173 millions d'euros au premier semestre, contre 477 millions d'euros pour la période correspondante de 2012.

Le groupe a précisé dans un communiqué que l'impact des activités abandonnées s'était inscrit à 388 millions d'euros, dont une moins-value de 236 millions d'euros liée à la distribution d'actions du distributeur de produits culturels et électroniques Groupe FNAC et 111 millions d'euros de dépréciations exceptionnelles sur le groupe de vente par correspondance Redcats.

Au cours de cette période, le chiffre d'affaires de Kering, anciennement PPR, a progressé de 1,4% à 4,7 milliards d'euros tandis que son résultat opérationnel courant s'est apprécié de 2,3% à 843 millions d'euros.

Le pôle luxe, qui comprend notamment Gucci et Bottega Veneta, a vu son résultat opérationnel courant augmenter de 8,6% à 789,5 millions d'euros au premier semestre tandis que son chiffre d'affaires s'est élevé à 3,07 milliard d'euros, en hausse de 5,3%. Au deuxième trimestre, le pôle luxe a vu la progression de ses ventes accélérer à 6%.

Dans le même temps, le résultat opérationnel courant du pôle Sport & Lifestyle, qui inclut Puma, s'est replié de 27,5% à 109,8 millions d'euros. Ses revenus ont reculé de 6,3% à 1,58 milliard d'euros sur le semestre.

"Les tendances d'activité relevées au premier semestre 2013 devraient se confirmer au second semestre de l'exercice", a indiqué Kering dans un communiqué. "Dans ce contexte, le groupe maintient son ambition d'améliorer ses performances opérationnelles et financières en année pleine", a ajouté la maison mère de Gucci.

"La dynamique qui a soutenu la croissance des ventes du pôle luxe devrait se prolonger dans la deuxième moitié de l'année", a indiqué Kering tout en prévenant qu'il "n'est pas anticipé pour l'ensemble de l'exercice 2013 un rebond des ventes et de la profitabilité" du pôle Sport & Lifestyle.

Gucci a enregistré une croissance des ventes de 1,6%, alors que les marques Bottega Veneta et Yves Saint-Laurent ont vu leurs ventes progresser de 8,4% et 14,2% respectivement.

La performance contrastée des marques haut de gamme de Kering reflète une modification générale de la demande, notamment en Asie, où les consommateurs sont moins friands de marques de luxe grand public et préfèrent se tourner vers les marques plus haut de gamme.

Le premier groupe mondial de produits de luxe, LVMH, est lui aussi affecté par cette nouvelle tendance. Les ventes de sa division Mode & Maroquinerie ont nettement ralenti au premier trimestre 2013 pour ressortir autour de l'équilibre.

Les marques très haut de gamme ont affiché une meilleure performance, sur fond de ralentissement général du secteur. Hermès International (RMS.FR) et Prada (1913.HK) ont tous deux annoncé une croissance de leur chiffre d'affaires nettement supérieure à 10% au premier trimestre.

-Eric Chalmet, Nadya Masidlover et Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 25, 2013 11:48 ET (15:48 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-