BFM Patrimoine
Placements

L'action Carrefour chute une nouvelle fois après un trimestre décevant

Carrefour chute en Bourse après un premier trimestre décevant

Carrefour chute en Bourse après un premier trimestre décevant - AFP

Le titre du distributeur français accuse la plus forte baisse du CAC 40, lesté par un chiffre d'affaires en baisse de 2,4% au premier trimestre, sur fond d'effets de change défavorables et d'une forte pression concurrentielle.

Nouvelle séance difficile à la Bourse de Paris pour Carrefour, qui voit son titre chuter de près de 4% après la publication d'un premier trimestre décevant. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 2,4% à 20,776 milliards d'euros, pénalisé par des effets de change défavorables, des marchés globalement moins porteurs et une forte pression concurrentielle. Un chiffre légèrement inférieur au consensus des analystes de Factset et Bloomberg qui tablaient sur des ventes comprises entre 20,828 et 20,847 milliards d'euros.

À taux de changes constants, les ventes du groupe de distribution français affichent en revanche une progression de 2,6%. "Clairement, la publication d'hier soir ne peut pas être accueillie favorablement par les investisseurs", ont commenté dans une note les analystes de Bryan Garnier. En France, le groupe voit son activité reculer de 0,1% en comparable, affectée par la performance des hypermarchés tandis qu'en Amérique Latine, l'autre grande région géographique du groupe, les ventes chutent de 11,9% à 3,98 milliard d'euros, plombées par un effet de change négatif de 21%.

Alexandre Bompard marche sur des oeufs

"Pénalisé en particulier par des conditions météorologiques défavorables et des grèves", "Carrefour a dévoilé de médiocres chiffres de ventes à données comparables pour le premier trimestre alors que dans un contexte de forts vents contraires, les perspectives fournies par la direction n'ont clairement pas été engageantes", explique encore les analystes de Bryan Garnier, pour qui il n'est pas surprenant de retrouver l'action sous pression alors que le niveau actuel du consensus concernant l'Ebit (bénéfice avant intérêts et impôts, ndlr) paraît trop élevé à de nombreux observateurs.

Pour autant, cela ne signifie pas que le plan de transformation "Carrefour 2022" lancé par le PDG du groupe, Alexandre Bompard, le 23 janvier dernier, est un échec. "Le plan a été lancé il y a seulement trois mois! Le PDG marche sur des oeufs et il va falloir s'armer de patience", concluent les analystes de Bryan Garnier.

S.B. avec AFP