BFM Patrimoine
Placements

L’organisation norvégienne GreeNudge peut contribuer à neutraliser l’impact carbone de 2 millions de voitures.

BFM Patrimoine
Une étude norvégienne vient de démontrer qu'un meilleur étiquetage énergétique permettrait aux consommateurs européens d'économiser de l'argent ainsi que 10 mégatonnes de CO2 par an.  En coopération avec la

Une étude norvégienne vient de démontrer qu'un meilleur étiquetage énergétique permettrait aux consommateurs européens d'économiser de l'argent ainsi que 10 mégatonnes de CO2 par an.

En coopération avec la plus grande chaîne scandinave de distribution de matériel électrique, Elkjøp, l'ONG norvégienne GreeNudge a informé les consommateurs sur les coûts totaux des appareils électroménagers sur leur durée de vie. Nous avons procédé a joutant une seconde étiquette de prix à celle du prix de vente traditionnel : le coût énergétique sur la durée de vie. Nous avons utilisé cette information pour inciter les consommateurs à acheter des produits présentant une meilleure efficacité énergétique.

GreeNudge a lancé et financé cette étude, qui a été menée par des chercheurs du Centre de recherche international sur l'environnement et le climat CICERO à Oslo. Les résultats ont été publiés dans le Journal of Consumer Policy (Journal de la politique des consommateurs). L'étiquetage du coût des sèche-linge à tambour sur leur durée de vie associé à la formation du personnel de vente à promouvoir les produits économes en énergie a engendré une réduction nette de 5% de la consommation énergétique des produits vendus (pour en savoir plus sur cette étude, consultez http://www.greenudge.no/en/studier/artikkel-under-studier/)

2 millions de voitures

- 5% de réduction peut sembler bien peu. Toutefois, appliquée à tous les appareils électroménagers vendus dans l'UE, cette réduction correspondrait à une quantité stupéfiante de CO2 : 10 millions de tonnes, soit la quantité de gaz d'échappement de 2 millions de voitures. Nous sommes convaincus que chaque magasin devrait mettre en œuvre cette approche pour exploiter le triple bénéfice de « l'incitation verte », déclare Gunhild A. Stordalen, PDG de GreeNudge. Le détaillant y gagne en vendant des produits d'un prix supérieur. Les consommateurs y gagnent en payant moins sur la durée de vie du produit. L'environnement y gagne car les produits consomment moins d'énergie.

Le prix sur la durée de vie est intégré à la Stratégie d'efficacité énergétique du Royaume-Uni

Inspiré par l'étude de GreeNudge, le Ministère de l'énergie et du changement climatique (DECC) du Royaume-Uni va tester l'impact de la mention du prix sur la durée de vie des appareils ménager dans les magasins John Lewis dans le cadre d'une nouvelle Stratégie d'efficacité énergétique. Son ambition est de devenir un chef de file mondial dans le domaine de la réduction de la consommation énergétique.

- Recourir à la recherche comportementale pour concevoir de petites incitations vertes peu onéreuses constitue une puissante mesure pour lutter contre le changement climatique si elle est mise en œuvre à grande échelle. Nous sommes ravis que le DECC et le Gouvernement Britannique mettent actuellement en place cette étude afin de voir s'il est possible de reproduire nos résultats au Royaume-Uni. Les traditionnelles mesures incitatives et dissuasives sont des outils impopulaires et coûteux pour les responsables politiques. Améliorer l'étiquetage énergétique est une mesure simple et peu onéreuse pour aider les consommateurs à réduire leur facture énergétique et à préserver l'environnement, déclare Gunhild A. Stordalen.

Qu'est-ce que l'incitation ?

Une incitation est un léger coup de coude donné pour attirer l'attention de quelqu'un. Un exemple bien connu est la mouche gravée dans la porcelaine des urinoirs dans les toilettes hommes de l'aéroport Schiphol d'Amsterdam. La présence de ces mouches a permis de réduire de 80% les quantités d'urine hors cadre. Tout simplement, les hommes visent mieux quand ils ont quelque chose à viser. L'étude a été présentée dans le bestseller de 2008 « Nudge: Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness » (incitation : améliorer les décisions en matière de santé, de richesse et de bonheur) écrit par Richard Thaler et Cass Sunstein. Richard Thaler est le conseiller principal du BIT (Behavioural Insights Team, équipe d'étude comportementale).

À propos de GreeNudge

GreeNudge est une organisation norvégienne à but non lucratif fondée en 2010 par Gunhild et Petter A. Stordalen. GreeNudge lance, finance et promeut des projets de recherche qui associent la recherche comportementale et les mesures climatiques. L'organisation est soutenue par la Fondation Européenne pour le Climat. Pour un complément d'information : www.greenudge.no/en

Découvrez ici les points saillants de cette étude : http://www.youtube.com/watch?v=XLwXK8OfjrU

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour GreeNudge :
Benedicte B. Eie
conseillère principale en matière de communication
tél.: +47 99485277
e-mail : benedicte@stordalenfoundation.no
ou
CICERO
Steffen Kallbekken
scientifique responsable chez GreeNudge et directeur de recherche
Tél.: +47 22858758
E-mail : steffen.kallbekken@cicero.uio.no

Business Wire