BFM Patrimoine
Placements

L'envolée du bénéfice d'Alstom saluée en Bourse

Le bénéfice d'Alstom a bondi de 66% au premier semestre

Le bénéfice d'Alstom a bondi de 66% au premier semestre - Eric Piermont / AFP

Bien accueillis par les investisseurs, les résultats semestriels du fabricant du TGV ont fortement progressé au premier semestre.

Alstom grimpait mardi de plus de 4% parmi les plus fortes hausses du SBF 120 en milieu d'après-midi (+4,1% à 34,90 euros à 15h25) à la suite de la publication de solides résultats semestriels.

Le constructeur ferroviaire a réalisé au premier semestre de son exercice à cheval sur 2017 et 2018 un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros, en croissance organique de 5%. Son résultat d'exploitation a progressé dans le même temps de 16% à 231 millions d'euros, soit une marge de 6,2%, contre 5,6% un an plus tôt.

Le résultat net (part du groupe) a atteint 213 millions d'euros, contre 128 millions d'euros au premier semestre 2016/2017. Un résultat "nettement supérieur à nos estimations et au consensus", notent les analystes d'Oddo BHF, qui tablaient sur un bénéfice net de 109 millions d'euros.

Le broker salue également la forte génération de trésorerie de l'entreprise. À 227 millions d'euros, le cash-flow libre est en effet très supérieur à ses attentes (-61 millions d'euros).

Les objectifs 2020 confirmés 

Pour la suite, Alstom a confirmé ses objectifs pour 2020: croissance organique de 5% par an et marge d'exploitation à 7% tirée par le volume, le mix produit et les impacts des actions d'excellence opérationnelle. Enfin, à partir de 2020, Alstom s'attend à une conversion d'environ 100% du résultat net en cash-flow libre.

D'ici là, le rapprochement avec Siemens, qui devrait être effectif fin 2018, va focaliser l'attention des investisseurs. "À ce stade, les discussions avec les instances représentatives du personnel se poursuivent et les équipes de mise en oeuvre de la transaction sont opérationnelles," indique Henri Poupart-Lafarge.

Le fabricant du TGV a annoncé fin septembre sa fusion avec les activités ferroviaires de l'allemand Siemens. L'opération doit donner naissance au numéro deux mondial du matériel ferroviaire roulant, numéro un pour la signalisation.

Créez et gérez votre portefeuille virtuel sur Tradingsat.com

Fra. B.