BFM Patrimoine
Placements

La bourde à 617 milliards de dollars d'un trader japonais

Les marchés n'ont pas cédé à la panique mais la bourde d'un trader japonais a failli provoquer un véritable cataclysme.

Les marchés n'ont pas cédé à la panique mais la bourde d'un trader japonais a failli provoquer un véritable cataclysme. - Kazuhiro Nogi - AFP

L'employé, qui avait notamment passé des ordres pour acquérir près de 57% du capital de Toyota, aurait appuyé sur la mauvaise touche de son clavier.

On a peut-être frôlé un vent de panique sur les marchés financiers. Au Japon, un trader a failli faire passer par erreur des ordres d'une valeur équivalente à...617 milliards de dollars. Fort heureusement, l'erreur a pu être rattrapée en catastrophe, mais ce n’est pas la première du genre. 

C'est ce qu'on appelle le "fat finger", la fameuse erreur de clavier. Sauf que celle-là aurait pu coûter particulièrement cher. Le trader, dont l'anonymat a été requis, aurait donc passé des ordres équivalents au produit intérieur brut de l'Argentine.

18 minutes pour annuler

Si ces ordres étaient passés, il aurait racheté des titres d'une quarantaine de grandes valeurs japonaises, dont pas moins de deux milliards d'actions Toyota. C'est à dire l'équivalent de 57% des titres disponibles sur le marché du leader mondial de l'automobile.

Heureusement pour lui, les ordres ont été passés en dehors des heures d'ouverture de la bourse, ce qui a permis de les annuler sans trop d'encombres. Le tout 18 minutes après l'envoi malheureux.
Ce n'est pas la première fois que le doigt d'un trader ripe sur le clavier mais l'ampleur de l'ordre, s'il avait été validé, aurait été sans précédent. Ce type de mésaventure avait même failli coûter la faillite, il y a deux ans, du fond d'investissement américain Knight Capital. 

Guillaume Paul