BFM Patrimoine
Placements

La Bourse de Paris termine une semaine globalement positive

Sur la semaine, le CAC40 a progressé de plus de 1,5%.

Sur la semaine, le CAC40 a progressé de plus de 1,5%. - Bertrand Guay - AFP

Le CAC40 a terminé en baisse (-0,93%), ce vendredi 22 août à 4.252 points. Mais l'indice parisien est resté dans le vert, sur l'ensemble de la semaine écoulée.

La Bourse de Paris finit la semaine sur une note timide. Ce vendredi 22 août, le CAC40 a terminé en baisse de 0,93% à 4.252 points. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice s'est adjugé plus de 1,5%.

Le risque géopolitique a légèrement refait surface dans la matinée de ce vendredi, grippant légèrement les investisseurs. Les autorités ukrainiennes ont accusé la Russie "d'invasion directe", après la décision de Moscou de faire entrer dans le pays son convoi humanitaire sans attendre l'inspection complète de Kiev.

Mais l'événement principal a été le discours de la présidente de la Fed, Janet Yellen, lors du symposium de Jackson Hole, manifestation assemblant les grands banquiers centraux du monde entier.

De belles hausses lundi et mercredi

Dans son intervention, Madame Yellen a affirmé qu'il n'y avait "pas de recette simple" pour mener une politique monétaire dans un contexte "de considérable incertitude". Elle a néanmoins confirmé que la Fed allait stopper son aide exceptionnelle à destination de l'économie américaine, qui consiste en des rachats de titres sur les marchés, en octobre prochain.

Le ton prudent adopté par Janet Yellen vis-à-vis de l'évolution de l'amélioration du marché de l'emploi n'a pas eu d'impact important sur le marché, qui en fin de séance, a cédé à la prudence, creusant ainsi ses pertes.

Cet événement est venu conclure une semaine où les marchés ont fait preuve d'un optimisme modéré, dans des volumes d'échanges toutefois très limitées.

De belles hausses ont ainsi été constatées lundi (+1,35%) et jeudi (+1,23%), à la faveur de craintes apaisées sur l'évolution de la crise ukrainienne, en début de semaine, et d'indices PMI européens considérés comme rassurants. Les séances de mardi (+0,56%) et mercredi (-0,32%) ont été elles plus anecdotiques, sans indicateur ou nouvelle majeur.

La semaine prochaine sera plus riche en statistiques macroéconomiques avec notamment la publication du chômage et de l'inflation en zone euro, vendredi prochain.

J.M.