BFM Patrimoine
Placements

La GSMA publie un nouveau rapport présentant l’avenir de la 5G

BFM Patrimoine
L’étude examine les exigences techniques, les scénarios d’utilisation et les implications pour l’écosystème mobile La GSMA a publié un nouveau rapport important lors de la conférence GSMA Mobil

L’étude examine les exigences techniques, les scénarios d’utilisation et les implications pour l’écosystème mobile

La GSMA a publié un nouveau rapport important lors de la conférence GSMA Mobile 360 Europe qui s’est déroulée aujourd'hui à Bruxelles, présentant ses perspectives dans le domaine du développement de la 5G. Le nouveau rapport GSMA Intelligence, « Understanding 5G: Perspectives on Future Technological Advancements in Mobile » (comprendre la 5G : perspectives d’avenir pour les avancées technologiques du mobile), donne un aperçu de l’innovation technologique du réseau aujourd'hui et de la manière dont elle fixe le calendrier pour l’avenir de la 5G. Il définit les exigences techniques des futurs réseaux 5G et étudie des scénarios d’utilisation potentiels ainsi que les implications pour les opérateurs et les autres acteurs de l’écosystème mobile.

« Déjà abondamment discutée, l’arrivée de la 5G contribuera à générer une nouvelle vague d’innovation mobile qui transformera encore la vie des individus, des entreprises et des sociétés dans le monde », a déclaré Anne Bouverot, Directrice Générale de la GSMA. « Bien entendu, la 5G reste à normaliser par le secteur, qui ne s’est pas encore totalement mis d’accord sur ce que sera la 5G ou sur ce qu’elle permettra. Toutefois, la GSMA collabore déjà avec des opérateurs, des fournisseurs, des gouvernements et d’autres organisations professionnelles pour assurer que le futur standard 5G soit viable tant au plan technique qu’économique. »

Comprendre la 5G

Le nouveau rapport de la GSMA donne des précisions sur l’évolution du secteur vers la 5G et démonte beaucoup d’idées fausses qui circulent autour de la 5G. Il examine les deux principaux points de vue sur la 5G qui existent aujourd'hui, qui sont souvent mélangés pour former la base de la définition de la 5G :

Point de vue 1 – la vision hyper-connectée : La 5G est considérée comme un mélange des technologies existantes (2G, 3G, 4G, Wi-Fi et autres) qui permettent une plus grande couverture et une disponibilité supérieure, une densité de réseau plus élevée au niveau des cellules et des appareils, ainsi que la capacité de fournir la connectivité permettant des services ‘machine-to-machine’ (M2M) et l’Internet des Objets.

Point de vue 2 – la technologie d’accès radioélectrique de nouvelle génération : Cette perspective présente la 5G en termes ‘générationnels’, fixant des objectifs spécifiques que les nouvelles interfaces radio doivent atteindre au plan du débit de données (supérieur à 1 Gb/s en liaison descendante) et de la latence (inférieur à 1 ms).

Ces deux visions identifient huit exigences techniques fondamentales pour la 5G, qui fixent des objectifs pour : le débit de données ; la latence ; la densification des réseaux (nombre de connexions comme nombre de cellules) ; la couverture ; la disponibilité ; la réduction des dépenses opérationnelles ; et la durée de vie utile des appareils. Toutefois, seulement deux de ces exigences – le débit de données et la latence – portent sur un véritable changement de génération, les six autres étant soit des objectifs économiques, soit des aspirations applicables à toutes les technologies de réseau.

L’évolution de la 4G à la 5G

Beaucoup des exigences techniques de la 5G font déjà partie des innovations de réseau mises en œuvre aujourd'hui par les opérateurs. Par exemple, les technologies comme la NFV (network functions virtualization), les réseaux SDN (software-defined networks), les réseaux hétérogènes (HetNets) et les réseaux faible consommation, faible débit, sont rassemblés sous l’appellation 5G bien qu’ils soient déjà mis sur le marché par des fournisseurs et déployés par des opérateurs.

En attendant, il reste des possibilités de croissance considérables pour la 4G, qui ne représente encore que 5% des connexions mobiles dans le monde. La pénétration de la 4G en pourcentage de connexions atteint déjà 69% en Corée du Sud, 46% au Japon et 40% aux États-Unis, mais elle n’est que de 2% dans les pays en développement. Selon le rapport de la GSMA, les opérateurs mobiles investiront $1,7 billion de dollars à l’échelle mondiale dans l’infrastructure de réseau sur la période 2014-2020, dont une grande partie dans les réseaux 4G.

Étudier les scénarios d’utilisation de la 5G

Les applications nécessitant au moins une des deux exigences techniques fondamentales de la 5G (débit de données supérieur à 1 Gb/s en liaison descendante et latence inférieure à 1 ms) peuvent être considérées comme de véritables cas d’utilisation de la 5G. Comme la 5G en est à ses débuts, beaucoup de cas d’utilisation apparaîtront probablement ces prochaines années, que nous ne pouvons pas anticiper aujourd'hui. Toutefois, le rapport met en lumière un certain nombre d’utilisations qui offriront une expérience optimale dans l’environnement 5G :

  • La réalité virtuelle / la réalité augmentée/ l’internet immersif ou tactile, comme les jeux, les vêtements connectés ou les services de santé
  • Les voitures à conduite autonome / connectées
  • La vidéoconférence de bureau/ à plusieurs personnes sans fil, basée sur le cloud

Collaborer pour fixer le calendrier de la 5G

En tant qu’association représentant le secteur mobile, la GSMA jouera un rôle important pour façonner le développement stratégique, commercial et réglementaire de l’écosystème 5G. Cela englobera des domaines comme la définition de l’itinérance et de l’interconnexion en 5G, ainsi que l’identification et l’alignement de bandes de fréquences appropriées. Dès qu’une définition stable de la 5G sera obtenue, la GSMA collaborera avec ses membres pour déterminer et développer des applications 5G commercialement viables.

« Notre nouveau rapport vise à recadrer la discussion sur la 5G, en faisant la distinction entre un vrai changement de génération et l’évolution en cours de technologies existantes, qui offrent déjà une expérience mobile de nouvelle génération », a ajouté Mme Bouverot. « La GSMA soutiendra le secteur pour qu’il continue d’innover et de se développer, en travaillant en étroite collaboration avec nos membres, tout l’écosystème mobile, les gouvernements et d’autres organisations professionnelles afin d’offrir un avenir numérique pour tous. »

Le nouveau rapport GSMA Intelligence ‘Understanding 5G: Perspectives on Future Technological Advancements in Mobile’ est disponible au téléchargement sur https://gsmaintelligence.com/files/analysis/?file=141208-5g.pdf.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde ; elle rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que 250 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour un complément d'information, veuillez consulter le site de la GSMA : www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Médias
Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy, +44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Service de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com

Business Wire