BFM Patrimoine
Placements

Lafarge: AlphaValue passe à 'accumuler'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - AlphaValue passe de 'réduire' à 'accumuler' sur Lafarge et relève l'objectif de cours à 51,1 euros, contre 46,6 euros précédemment. Le bureau d'études indique que Lafarge, pour doper sa rentabilité, a accéléré son pro

(CercleFinance.com) - AlphaValue passe de 'réduire' à 'accumuler' sur Lafarge et relève l'objectif de cours à 51,1 euros, contre 46,6 euros précédemment.

Le bureau d'études indique que Lafarge, pour doper sa rentabilité, a accéléré son programme de réduction de coûts, avec 290 millions d'euros d'économies cumulées et devrait atteindre au minimum 400 millions d'euros d'économies de coûts pour l'exercice 2012, sachant que la direction anticipe aussi un EBITDA supplémentaire de 550 millions d'euros pour 2013.

'Dans un environnement exigeant, le groupe se recentre sur la génération de cash et sur le désendettement', précise l'analyste.

'En ce qui concerne le bilan, qui constitue l'une des préoccupations majeures des investisseurs, la dette nette a diminué de 2,1 milliards d'euros en glissement annuel, et de 350 millions d'euros en glissement trimestriel', ajoute-t-il.

Il fait remarquer que le groupe a sécurisé près de 500 millions d'euros de cessions à ce jour, et s'est engagé à sécuriser un total de plus d'un milliard d'euros avant la fin de l'année, ce qui ramènera la dette nette au-dessous de 10 milliards d'euros 'dès que possible, en 2013', une réduction à laquelle contribuera aussi la maîtrise des dépenses d'investissement (environ 800 millions d'euros prévus pour 2012 et 2013).

Par ailleurs, AlphaValue indique que le groupe anticipe une tendance solide du marché dans la plupart des pays, une reprise progressive en Amérique du Nord et un ralentissement en Europe occidentale, avec des prix en hausse dans toutes les régions et des volumes en hausse de 1 à 4% à l'échelle du groupe, également tirés par les marchés émergents et l'Amérique du Nord.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance