BFM Patrimoine
Placements

Lafarge et Anglo American annoncent la création d’une joint-venture à 50-50, donnant naissance au leader britannique des matériaux de construction

BFM Patrimoine
Regulatory News: Lafarge (Paris:LG) et Anglo American annoncent la création de leur coentreprise à 50-50. Cette nouvelle entité regroupe leurs activités ciment, granulats, béton prêt à l'emploi, asphalte et enr

Regulatory News:

Lafarge (Paris:LG) et Anglo American annoncent la création de leur coentreprise à 50-50. Cette nouvelle entité regroupe leurs activités ciment, granulats, béton prêt à l'emploi, asphalte et enrobés bitumeux, services de maintenance, et activités de recyclage des déchets au Royaume-Uni. Baptisée Lafarge Tarmac, cette coentreprise entre en activité aujourd'hui.

La création de la coentreprise Lafarge Tarmac intervient après l'obtention ce jour de l'approbation définitive de la Commission de la concurrence britannique, qui était conditionnée à la cession d'un portefeuille d'activités de matériaux de construction de Tarmac et de Lafarge au Royaume-Uni.

La cession convenue de la participation de 50 % de Tarmac dans Midland Quarry Products fait l'objet d'un droit de préemption en faveur de Hanson Quarry Products Europe Limited. De ce fait, la clôture de cette opération n'est pas encore intervenue.

Le regroupement de Lafarge et de Tarmac devrait générer des synergies de 60 millions de livres grâce à l'amélioration de la performance opérationnelle dans les domaines de la logistique et des achats, et au déploiement de produits à valeur ajoutée sur un territoire étendu.

Cynthia Carroll, Directeur général d'Anglo American, déclare : « Nous sommes parvenus à réunir deux entreprises britanniques de qualité et complémentaires pour donner naissance au leader britannique des matériaux de construction, doté d'actifs de très grande qualité, disposant d'équipes de direction expérimentées, et de portefeuilles de marques réputées et innovantes.»

Bruno Lafont, Président-Directeur général de Lafarge, déclare : « La finalisation de cette opération, et la création d'un nouveau champion des matériaux de construction au Royaume-Uni démontrent l'engagement de Lafarge sur le marché britannique et renforcent sa démarche d'amélioration continue de son offre clients. Lafarge se donne ainsi les moyens de jouer pleinement son rôle dans le développement des infrastructures qui permettront la croissance de l'économie.»

Conformément à ce qui avait été annoncé le 23 novembre 2012, l'équipe dirigeante de Lafarge Tarmac est composée de Jamie Pike en qualité de Président non exécutif, Cyrille Ragoucy en qualité de Directeur général et Guy Young au poste de Directeur financier.

Notes aux rédacteurs:

Lafarge Tarmac est une joint-venture leader dans le domaine des matériaux de construction au Royaume-Uni. Elle compte plus de 330 sites opérationnels et fonctionnels : quatre cimenteries et une usine produisant de la chaux et du ciment avec un réseau de dépôts ferroviaires associé, 152 carrières de granulats, 81 centrales à béton prêt à l'emploi (hors centrales mobiles), 75 usines d'asphalte, un certain nombre de participations dans des joint-venture avec des tiers ainsi qu'une importante entité de traitement de déchets.

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans ses activités Ciment, Granulats & Béton, avec une présence dans 64 pays et 68 000 collaborateurs. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros.

Depuis 2010, le Groupe fait partie de l'indice Dow Jones Sustainability World, classement mondial de référence des grandes entreprises en matière de performance dans le Développement Durable. Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge place l'innovation au cœur de ses préoccupations, au service de la construction durable et de la créativité architecturale.

Des informations plus complètes sur Lafarge peuvent être obtenues sur son site Internet www.lafarge.com

Anglo American plc est l'une des plus grandes compagnies minières, basée au Royaume-Uni et cotée aux bourses de Londres et de Johannesburg. Les activités minières d'Anglo American comptent : les métaux précieux et les minéraux – l'entreprise est leader mondial du platine et des diamants ; les métaux de base – le cuivre et le nickel ; et les matières premières – le minerai de fer, le charbon à coke et le charbon thermique.

Anglo American a pris des engagements forts en termes de sécurité et de responsabilité dans toutes ses unités à travers le monde et vise à contribuer à long-terme au développement de ses communautés locales. Les opérations minières et le vaste portefeuille de projets de développement de l'entreprise sont situés dans le sud de l'Afrique, en Amérique du Sud, en Australie, en Amérique du Nord et en Asie.

www.angloamerican.com

Lafarge
Média
Eric de Riedmatten
Tel : +33 (0)1 44 34 92 51
Mélanie Coviaux
Tel : +33(0) 1 44 34 18 18
Caroline Winkler
Tel : + 33(0) 1 44 34 11 70
Investisseurs
Stéphanie Billet
Tel : +33 (0) 1 44 34 93 71
Danièle Daouphars
Tel : +33 (0) 1 44 34 11 51
Laurence Le Gouguec
Tel : +33 (0) 1 44 34 94 59
Anglo American
Média
Emily Blyth
Tel : +44 (0)20 7968 8481
Investisseurs
Caroline Crampton
Tel : +44 (0)20 7968 2192
Sarah McNally
Tel : +44 (0)20 7968 8747

Business Wire