BFM Patrimoine
Placements

Lafarge: profite encore de sa dernière cession d'actif.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Lafarge monte de 1,8% à 48 euros, toujours soutenu par l'annonce lundi de la cession de ses opérations plâtre en Amérique du Nord au fonds Lone Star, une transaction accueillie favorablement par les analystes. Bryan Garnier

(CercleFinance.com) - Lafarge monte de 1,8% à 48 euros, toujours soutenu par l'annonce lundi de la cession de ses opérations plâtre en Amérique du Nord au fonds Lone Star, une transaction accueillie favorablement par les analystes.

Bryan Garnier réaffirme ainsi sa recommandation 'achat' assortie d'une valeur intrinsèque de 70 euros. 'Cette transaction a été réalisée à un prix appréciable', juge le courtier qui pointe une valeur d'entreprise à six à sept fois l'EBITDA de milieu de cycle.

Il souligne aussi que l'opération permettrait au groupe de matériaux de construction d'atteindre dès à présent son objectif, fixé pour cette année, de ramener sa dette nette sous la barre des 10 milliards d'euros.

De son côté, Société Générale confirme son conseil de 'conserver' ainsi que son objectif de cours à 12 mois de 52 euros, estimant le prix obtenu 'très satisfaisant', puisque supérieur de 66,5% à leur propre estimation (555 millions d'euros contre 320 millions attendu).

En effet, indique une note de recherche, la montant de la cession à Lone Star 'prend en compte un redressement très tonique du marché du logement américain et du prix de vente de la plaque de plâtre, qui avait été divisé par deux pendant la crise'.

L'action Lafarge profite de cette annonce à court terme, même si son impact sur les comptes 2013 de Lafarge s'annonce limité : Société Générale estime effectivement la plus-value finale à moins de 100 millions de dollars, 'selon les premières informations fournies par la société'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance