BFM Patrimoine
Placements

Lagardère annonce un nouveau dividende exceptionnel de 6 euros par action

BFM Patrimoine
Lagardère - Résultats 2013 : L'ESSENTIEL PARIS (Dow Jones)--Lagardère (MMB.FR) a annoncé mercredi le versement d'un nouveau dividende exceptionnel de 6 euros par action, grâce à la vente de sa participation minoritaire dans Canal + France. Ce d

Lagardère - Résultats 2013 :

L'ESSENTIEL

PARIS (Dow Jones)--Lagardère (MMB.FR) a annoncé mercredi le versement d'un nouveau dividende exceptionnel de 6 euros par action, grâce à la vente de sa participation minoritaire dans Canal + France.

Ce dividende s'ajoutera à celui de 9 euros par action qui avait été versé en mai au titre de la cession de ses parts dans EADS, ainsi qu'à un dividende ordinaire de 1,3 euro par action au titre de l'exercice 2013.

Gonflé par d'importantes plus-values de cessions, le résultat net de Lagardère est ressorti à 1,31 milliard d'euros, contre 89 millions d'euros seulement en 2012.

Hors cession de sa participation dans EADS et "éléments non opérationnels", le résultat net du groupe serait ressorti à 172 millions d'euros, "une baisse de 35 millions d'euros par rapport à 2012, qui s'explique essentiellement par une charge d'impôt plus élevée", selon Lagardère.

Le "résop média", l'indicateur de rentabilité privilégié par Lagardère, a quant à lui progressé de 4% malgré une baisse 2,1% de son chiffre d'affaires. A changes constants, le résultat opérationnel dit des médias aurait progressé de 5,9% en 2013. Il a au final atteint 372 millions d'euros, contre 358 millions en 2012.

Pour 2014, Lagardère prévoit une progression de 5% maximum à changes constants de son "résop média", "hors effet de la cession éventuelle de la distribution".

A la fin 2013, le groupe affichait une trésorerie nette de 361 millions d'euros, contre un endettement net de 1,7 milliard un an plus tôt.

"Cette variation s'explique essentiellement par la cession des participations non stratégiques dans EADS, Canal + France et Amaury, partiellement contrebalancée par le versement de dividendes" ordinaires et exceptionnels, a indiqué Lagardère.

Déjà publié, le chiffre d'affaires de l'exercice 2013 est ressorti à 7,2 milliards d'euros, en baisse de 2,1% à données publiées et de 1,3% à données comparables. L'activité a notamment été pénalisée par une baisse de 6,6% des recettes publicitaires au sein de Lagardère Active et par des effets de change défavorables liés à l'appréciation de l'euro.

L'action Lagardère a terminé mercredi à 29,18 euros, en hausse de 8% depuis le début de l'année.

LE CONTEXTE:

La publication des résultats de Lagardère intervient alors que le groupe a mis en vente dix magazines gérés par sa branche Lagardère Active. Cette cession entre dans le cadre d'une réorganisation plus générale du pôle presse magazine, qui compte encore une vingtaine de titres, afin de renforcer le passage au numérique et la commercialisation publicitaire.

Avec ces cessions, Lagardère, également présent dans les services et les événements sportifs, entend poursuivre sa stratégie de recentrage sur les médias, notamment audiovisuels, alors que le groupe conserve toujours la structure d'un conglomérat dont les différentes branches ne dégagent pas de synergies.

-Eric Chalmet et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; eric.chalmet@wsj.com

(Thomas Varela a contribué à cet atricle)

COMMUNIQUES FINANCIERS DE LAGARDERE :

http://www.lagardere.com/relations-investisseurs-140.html

(END) Dow Jones Newswires

March 12, 2014 13:30 ET (17:30 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-