BFM Patrimoine
Placements

L'alliance Renault-Nissan porte son objectif de synergies à 4,3 mds d'euros en 2016

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile Renault (RNO.FR) et son partenaire japonais Nissan (7201.TO) ont relevé jeudi leur objectif de synergies annuelles à la fin 2016, l'augmentant de 300 millions d'euros pour le porter "au minimum&quo

PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile Renault (RNO.FR) et son partenaire japonais Nissan (7201.TO) ont relevé jeudi leur objectif de synergies annuelles à la fin 2016, l'augmentant de 300 millions d'euros pour le porter "au minimum" à 4,3 milliards d'euros.

Cet objectif est relevé par rapport celui fixé l'an dernier grâce à des économies d'échelle prévues dans les achats, l'ingénierie, la fabrication et la logistique, et les ressources humaines.

"Le projet à l'étude consisterait à identifier des domaines de convergence dans chacune des quatre fonctions et à les placer sous un management commun", ont précisé les deux constructeurs dans un communiqué.

En 2012, les synergies entre les deux groupes, dont l'alliance a été nouée voilà quinze ans, se sont inscrites à 2,3 milliards d'euros.

"Réduire les coûts, optimiser notre capacité d'investissement globale et soutenir la croissance durable des deux entreprises est indispensable", ont souligné Renault et Nissan.

Les deux partenaires comptent notamment accélérer le développement de plateformes communes et "définir et mettre en oeuvre une stratégie mécanique commune". En fabrication et logistique, ils veulent optimiser leurs investissements de R&D (Capex) par la standardisation du processus de fabrication.

"Pour les achats, le but du projet serait de développer encore plus de cohérence pour une meilleure performance dans la relation avec les fournisseurs, et converger vers un management commun des entités achat dans les régions", ont indiqué les industriels.

Renault et Nissan veulent par ailleurs étudier le développement de pratiques communes en matière de ressources humaines.

Renault détient 43% de Nissan, qui lui-même possède 15% du constructeur français.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

(David Pearson a contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

January 30, 2014 12:09 ET (17:09 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-