BFM Patrimoine
Placements

Le CAC 40 accélère, ArcelorMittal en vedette

Retour en grâce boursier pour ArcelorMittal, avec la perspective d'un retournement du cycle de l'acier.

Retour en grâce boursier pour ArcelorMittal, avec la perspective d'un retournement du cycle de l'acier. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

"Dopée par de bonnes nouvelles concernant l'économie chinoise, la Bourse de Paris a bondi de plus de 3% mercredi, ArcelorMittal signant la plus forte hausse de l’indice."

La timide remontée du marché parisien des dernières séances s’est brutalement amplifiée mercredi, le CAC40 gagnant 3,32% à 4490,31 points, soit sa plus forte hausse quotidienne depuis le 5 octobre 2015 (+3,54%).

L’indice phare a profité d'un "ensemble de facteurs favorables", liés à la Chine, à la baisse de l'euro, au pétrole et au secteur bancaire. La Chine a en particulier vu ses exportations rebondir très fortement en mars, mettant fin à plusieurs mois de plongeon, tandis que les importations modéraient leur recul, un nouveau signe d'une possible stabilisation dans la deuxième économie mondiale.

"Les statistiques du commerce extérieur issues de Chine ce matin apportent un bol d'air frais", jugent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC, alors que les craintes sur la croissance chinoise avaient plombé les marchés en début d'année.

Rallye boursier pour Arcelor

La nouvelle a dopé les valeurs minières européennes. À Londres, Anglo American et Glencore ont bondi de 11,05% et de 6,7%, tandis qu’à Paris, ArcelorMittal s'envolait de 9,6% à 4,92 euros en tête du CAC40.

Le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière intégrée a confirmé mercredi son statut de valeur à fort bêta (qui amplifie les variations de l'indice). Elle vient ainsi de reprendre 22% en trois séances et ce n’est peut-être pas fini.

Les analystes croient visiblement à la poursuite du rallye boursier d'Arcelor, dont la hausse approche 90% depuis les plus bas historiques de février. Après Goldman Sachs mardi, Credit Suisse a relevé mercredi sa recommandation sur le titre de "Neutre" à "Surperformance".

Retournement du cycle de l'acier

Le broker mise sur le premier retournement de cycle en cinq ans. Selon lui en effet, les données du secteur de l'acier montrent que l'on assiste sans doute au premier restockage mondial depuis 2010/2011.

Ailleurs sur la cote, les valeurs du luxe ont également profité des bonnes nouvelles chinoises, à l’image de LVMH (+4,21% à 154,55 euros), Kering (+3,2%) et Hermès (+4,3%).

Les valeurs bancaires ont aussi été recherchées. BNP Paribas a flambé de 6,36% à 45,27 euros, Crédit Agricole de 5,47% à 9,74 euros et Société Générale de 7,83% à 33,82 euros. Les investisseurs sont rassurés par l'annonce de la création d'un fonds de soutien en Italie, effaçant les craintes sur l'état de santé du système bancaire transalpin.

F.B. avec AFP