BFM Patrimoine
Placements

Le CAC 40 dopé par un sondage éliminant Le Pen au premier tour

En cas de retrait de François Fillon, Alain Juppé arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle.

En cas de retrait de François Fillon, Alain Juppé arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle. - AFP

La Bourse de Paris a franchi en séance la barre des 5.000 point, avant de clôturer légèrement en-dessous, à 4995 points +(0,63%). Le marché parisien a été porté par la publication d'un sondage donnant Emmanuel Macron et Alain Juppé au second tour de l'élection présidentielle, si François Fillon décidait de renoncer.

Alors que les marchés étaient calmes vendredi matin, un sondage a redonné le sourire à une grande partie des investisseurs et fait remonter fortement le CAC 40. À tel point que celui-ci a, au cours de la séance franchi pour la première depuis novembre 2015 la barre symbolique des 5.000 points. Il a finalement clôturé légèrement en dessous (4.995 points) en hausse de 0,63%. D'après un sondage Odoxa-France2, Alain Juppé arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle, si François Fillon décidait de ne pas se présenter, avec 26,5% des intentions de vote, devant le candidat d'En Marche à 25%. Marine Le Pen serait quant à elle éliminée avec 24% des intentions de vote et ne serait donc pas présente au second tour.

La possibilité de voir la candidate frontiste éliminée au premier tour a été clairement bien accueillie par les investisseurs puisque peu de temps après la parution du sondage, le CAC 40, qui oscillait autour de -0,2%, est très rapidement repassé dans le vert (voir graphique ci-dessous) avant de grimper rapidement vers les 5.000 points. 

-
- © TradingSat

Dans le même temps, l'euro s'est renforcé face au dollar, passant de 1,052$ à 1,054$ (voir graphique ci-dessous). Les réactions des marchés financiers se font de plus en vives à l'approche du premier tour de la présidentielle. La fois dernière, c'était François Bayrou qui, en annonçant son ralliement à Emmanuel Macron, avait provoqué un petit "choc" sur les marchés, très inquiets d'une victoire de Marine Le Pen.

-
- © TradingSat