BFM Patrimoine
Placements

Le CAC 40 reprend des couleurs

La Bourse de Paris s'est envolée.

La Bourse de Paris s'est envolée. - Stéphane de Sakutin - AFP

La Bourse de Paris termine sur une forte hausse de 4,14% à 4.564,86%.

Le CAC 40 fait le yoyo cette semaine. L'indice parisien, qui a chuté de 5,35% lundi 24 août, s'envole ce mardi 25 août de 4,14% à 4.564,86 points.

Et il n'est pas le seul à être autant secoué d'un côté et de l'autre. Milan s'est envolé de 6% alors qu'il avait perdu 5,01% lundi et Athènes de 9% après un plongeon de 10,54%. Lisbonne a progressé de 4,71% après une chute de 5,8% la veille

La banque centrale chinoise (PBOC) a annoncé une nouvelle baisse de ses taux d'intérêt, pour la cinquième fois depuis novembre, tout en réduisant encore les ratios de réserves obligatoires des banques, dans un apparent effort pour enrayer l'effondrement des Bourses locales.

Inquiets d'une possible contagion d'un ralentissement de l'économie chinoise au reste du monde, les investisseurs ont cédé à la panique lundi avant de se reprendre. En Asie, les places boursières ont toutefois continué à souffrir. La Bourse de Shanghai a clôturé mardi sur un plongeon de plus de 7%, après avoir déjà dégringolé de 8,5% la veille.

D. L. avec AFP