BFM Patrimoine
Placements

Le CAC 40 se réjouit de la décision de la Banque nationale suisse

Le CAC 40 a bondi ce jeudi.

Le CAC 40 a bondi ce jeudi. - Fred Dufour - AFP

La BNS a décidé d'abolir matin le cours plancher du franc suisse face à l'euro.

La Bourse de Paris aura fait du yo-yo toute la semaine. Après un début de semaine en nette hausse, elle a trébuché mercredi 14 janvier. Mais ce jeudi 15 janvier, elle a bondi de 2,37% à 4.323 points.

"Dans un premier temps ce matin, la décision totalement inattendue de la banque centrale suisse a enclenché un mouvement d'aversion au risque", a expliqué Alexandre Baradez, un analyste de IG France. "Mais rapidement cette décision a renforcé les attentes du côté de la Banque centrale européenne, les investisseurs estimant que la Banque nationale suisse (BNS) avait agi ainsi pour anticiper une éventuelle intervention de la BCE la semaine prochaine", a-t-il développé.

Tempête sur la Bourse

La BNS a aboli jeudi matin le cours plancher du franc suisse face à l'euro, l'axe principal de sa politique monétaire depuis plus de trois ans, et a abaissé son taux d'intérêt à -0,75%. En septembre 2011, en pleine crise de l'euro, la BNS avait imposé un taux de change minimum à 1,20 franc suisse pour 1 euro afin de lutter contre la surévaluation de sa devise, une valeur refuge par excellence, qui avait lourdement affecté les entreprises exportatrices suisses.

Cette décision de la BNS a déclenché une véritable tempête sur la Bourse suisse, qui a chuté de plus de 10%.

Du coté des valeurs, Valeo a signé la plus forte hausse du CAC 40. Le titre s'est envolé de 4,58%. Et seul Saint-Gobain a clôturé dans le rouge (-0,48%).

D. L.