BFM Patrimoine
Placements

Le CAC40 gagne 1,28% après avoir hésité en début de journée

BFM Patrimoine

Après avoir ouvert en baisse, le CAC 40 clôture en hausse de 1,28% à 4.157 points, ce jeudi. Le marché a été tiré vers le haut par un indice PMI allemand meilleur que prévu et par Wall Street.

Outre-Atlantique, le Dow Jones est en hausse de 1,56%, et le Nasdaq de 1,68%.

Du côté des valeurs, plusieurs entreprises ont annoncé leurs résultats aujourd'hui, ce qui a influencé les investisseurs.

Le groupe industriel Safran enregistre la plus grande hausse de la journée (5%), porté par la confirmation de ses perspectives 2014 après un hausse de 6,8% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 3,589 milliards d'euros, grâce à une "forte dynamique dans les activités de propulsion", qui représente plus d'un tiers de l'activité du groupe.

Orange est également en hausse (+4,63%). Le groupe téléphonique a déclaré un chiffre d'affaires de 9,8 milliards d'euros au troisième trimestre. La baisse du CA, de 2,3%, est moins forte qu'aux trimestres précédents.

A l'inverse, Michelin perd 4,91% et enregistre la plus mauvaise performance de la journée, pénalisé par le ralentissement des marchés qui ont conduit le fabricant de pneumatiques à revoir en baisse ses prévisions de croissance en publiant des ventes nettes mondiales en repli de 4,6% au troisième trimestre.

Le groupe Publicis abandonne quant à lui son objectif de croissance de 4% en 2014. Malgré l'annonce d'un léger rebond d'activité au troisième trimestre, le groupe publicitaire perd 2,89% à la Bourse.

J.S