BFM Patrimoine
Placements

Quand l'e-mail marketing devient enfin accessible

BFM Patrimoine
Incontestablement, l'e-marketing est entré dans un nouveau cycle d'innovation visant à le rendre enfin accessible à l'ensemble des structures. En effet, après avoir été réservé à quelques grands acteurs, ce dernier semble se démocratiser gr

Incontestablement, l'e-marketing est entré dans un nouveau cycle d'innovation visant à le rendre enfin accessible à l'ensemble des structures. En effet, après avoir été réservé à quelques grands acteurs, ce dernier semble se démocratiser grâce à l'émergence d'un ensemble de fournisseurs de nouvelle génération qui ont su proposer des offres unifiées et simples d'utilisation.

Ce constat est particulièrement saisissant au niveau des solutions d'e-mailing qui connaissent une très forte croissance en raison de leur rôle central dans le développement commercial de nombreuses entreprises et notamment dans le monde du commerce électronique où elles permettent aussi bien de recruter que d'élever ses clients. Le marché est donc en forte croissance.

Ainsi, selon le SNCD, en 2012, l'ensemble des routeurs membres du SNCD comptabilise 126 milliards d'e-mails routés, soit une augmentation de 9,5 % en un an. Par ailleurs, le chiffre d'affaires des prestataires d'e-mails marketing membres du SNCD est estimé à 94 millions d'euros en 2012 avec une croissance de 8 %.

Pour mieux comprendre ces chiffres, un petit décryptage est nécessaire. Prenons tout d'abord la nature des fournisseurs de solutions qui a fortement évolué vers les agences digitales. En effet, véritables expertes du marketing, elles ont su, contrairement à de simples fournisseurs de solutions, proposer des offres pertinentes associant technologies et services à valeur ajoutée. Par exemple : la création de la newsletter, la gestion technique de la newsletter, un accès sécurisé aux statistiques.

Ces acteurs de nouvelle génération ont en effet joué un rôle-clé dans la forte croissance du marché en permettant aux directions marketing et aux professionnels du commerce électronique de lancer des campagnes e-marketing rapidement, à des coûts compétitifs.

La qualité des offres en matière de ciblage est aussi un élément-clé (nombre d'entre elles intègrent une base de données segmentée permettant d'adresser une campagne auprès de clients-clés). L'approche simplifiée permet également au client de garder la main sur sa campagne. Ainsi, ils peuvent lancer rapidement une campagne et maîtriser l'intégralité du cycle de conception.

Dans ce contexte, la conception et la réalisation d'une campagne e-mailing n'est plus un périple fastidieux : contraintes techniques, multitude de prestataires, difficulté de mise en place, etc. Il n'y a donc plus de contraintes à actionner ce levier de productivité pour renforcer sa croissance. Chaque entreprise peut alors se développer sereinement en accédant à un outil performant.

Les acteurs de nouvelle génération de l'industrie de l'e-mailing jouent donc un rôle important dans la croissance du marché et ont fortement contribué à faire émerger des offres très qualitatives prenant en compte les attentes des professionnels du marketing et de la vente.

Jean-Michel AUBERT, Directeur associé chez Leads Vantage

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1705571]

Thomson Reuters ONE