BFM Patrimoine
Placements

Le possible retour à trois opérateurs ravit les marchés

Numericable (SFR) et Iliad (Free) profitent en Bourse de la perspective du retour à trois opérateurs.

Numericable (SFR) et Iliad (Free) profitent en Bourse de la perspective du retour à trois opérateurs. - Jacques Demarthon/ Kenzo Tribouillard- AFP

L'officialisation des pourparlers en vue d'un rachat de Bouygues Telecom par Orange dopait mardi les actions de Numericable et Iliad.

Numericable s'envolait mardi de près de 15% (+14,5% à 37,95 euros à 11h35) en tête des plus fortes progressions du SBF 120, sa maison mère Altice grimpant de près de +4% (+3,8% à 13,40 euros) alors que Bouygues et Orange ont confirmé discuter d'un rachat de Bouygues Télécom par Orange.

La perspective de plus en plus crédible d'un retour à trois opérateurs sur le marché français, profite également à Iliad (Free), dont le cours de Bourse progresse de près de 3% (+2,8% à 227 euros).

Le scénario prend forme en effet. "Des discussions préliminaires ont été engagées avec Orange pour explorer toute éventuelle opportunité", a annoncé Bouygues mardi, confirmant de récentes informations de presse, tandis qu'Orange évoque "la reprise de discussions préliminaires avec le groupe Bouygues".

Un retour à trois opérateurs bénéfique pour les marges

De la même manière que l'irruption il y a quatre ans de Free Mobile sur le marché avait plombé le secteur en Bourse, les investisseurs se montrent enthousiastes à l'idée d'un possible retour à trois opérateurs.

Un tel rapprochement entre les deux géants des télécoms mettrait en effet un coup d'arrêt à la concurrence effrénée et la guerre des prix qui fait rage depuis janvier 2012, ce qui serait logiquement bénéfique pour les marges des acteurs restants. 

Free (Iliad) et SFR (Numericable) pourraient d'ailleurs récupérer certains actifs dans le cadre du rapprochement entre Orange et Bouygues Télécom. Selon le JDD, le plus probable serait que Free rachète une partie du réseau fibre d’Orange, alors que SFR s'intéresserait davantage aux clients low-cost et Entreprises.

François Berthon