BFM Patrimoine
Placements

Le titre Air France-KLM s'envole après les résultats annuels

Grâce au prix du pétrole, les bénéfices se sont envolés en 2016

Grâce au prix du pétrole, les bénéfices se sont envolés en 2016 - AFP

La compagnie franco-néerlandaise a publié des bénéfices en forte hausse à 792 millions d'euros en 2016, contre 118 millions un an plus tôt.

L'action Air France-KLM s'envolait de 8% ce jeudi à la Bourse de Paris après la publication des résultats annuels. La compagnie franco-néerlandaise a enregistré des bénéfices en forte hausse à 792 millions d'euros en 2016, contre 118 millions un an plus tôt, portés par la vente fin 2016 de 49,99% de ses parts dans sa filiale de restauration à bord Servair au suisse Gategroup (propriété du conglomérat chinois HNA) pour un montant de 270 millions. Le résultat d'exploitation a atteint quant à lui 1,05 milliard d'euros, plus de deux fois et demi plus élevé qu'en 2015, qui avait été la première année bénéficiaire pour le groupe après une longue période de sept exercices dans le rouge.

Dans le détail, le bénéfice d'exploitation d'Air France a reculé à 372 millions d'euros, tandis que celui de la néerlandaise KLM a grimpé à 681 millions. En 2015, les deux compagnies affichaient des résultats comparables (426 millions pour Air France, 384 millions pour KLM). Cet écart s'explique, selon la direction, par l'impact des attentats sur l'attractivité de la destination France, et les conséquences de deux grèves de personnel navigant d'Air France dont le coût total est estimé à 130 millions d'euros.

Le pétrole préserve les bénéfices

"Si la baisse du prix du pétrole a nettement allégé les coûts du groupe, le contexte géopolitique, la concurrence et la surcapacité de l'industrie ont entraîné nos recettes à la baisse" a concédé Jean-Marc Janaillac, le PDG du groupe. En effet, si la facture de carburant a baissé de près de 26% à 4,6 milliards d'euros, contribuant largement à des résultats ressortis selon la direction "en ligne avec les objectifs", cela n'a pas empêché la société de publier un chiffre d'affaires en baisse de 3,3% à 24,8 milliards d'euros. Et ce, malgré un trafic passager en hausse de 4% à 93,4 millions de passagers.

Concernant 2017, le groupe affiche un objectif de croissance de ses activités liées au transport aérien de 3% à 3,5%, mesurée en sièges kilomètre offerts (SKO), "afin de reprendre l'offensive sur le long-courrier et d'améliorer la performance sur le moyen-courrier", en visant une réduction des coûts unitaires supérieure à 1,5%.

S.B. avec AFP