BFM Patrimoine
Placements

LECTRA: Lectra continue à optimiser le développement produit avec Modaris® V7R2

BFM Patrimoine
COMMUNIQUE DE PRESSE Lectra continue à optimiser le développement produit avec Modaris® V7R2 Paris, le 18 avril 2013 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples -

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lectra continue à optimiser le développement produit avec Modaris® V7R2

Paris, le 18 avril 2013 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites -, annonce la disponibilité de Modaris® V7R2, la nouvelle version de sa solution logicielle de modélisme, de gradation et de prototypage en 3D pour l'habillement.

Les patronniers ont besoin d'outils rapides, puissants et fiables afin de développer des modèles tout en limitant les erreurs et les pertes de temps. Les améliorations apportées par Lectra à la nouvelle version de Modaris répondent à leurs attentes.

« Il suffit d'un grain de sable pour enrayer une belle mécanique », constate Anastasia Charbin, directeur marketing mode de Lectra. « Les équipes de développement produit doivent disposer des bonnes informations dès les premières ébauches de la collection. Plus les patrons sont précis, par exemple, plus le résultat final sera proche des créations imaginées par le styliste ».

Modaris V7R2 intègre plusieurs nouveautés qui optimisent le développement des patrons, ainsi que des options supplémentaires pour accroître la rapidité, la flexibilité et le contrôle. L'innovation la plus importante réside dans une fonctionnalité dédiée à la création de plis.

Une solution experte dans le développement des patrons

Modaris s'appuie sur des liens intelligents, qui connectent les différents éléments du patron entre eux. Si une pièce est modifiée, les changements sont appliqués à toutes les pièces connexes. Ce fonctionnement réduit considérablement le risque d'erreur au moment de créer un modèle ou de le finaliser. Modaris permet également d'associer des gradations aux pièces du patron, et d'en ajuster les mensurations, soit directement, soit via un barème de mesures dynamique. Dès qu'une pièce est modifiée, l'ensemble des pièces et des gradations concernées le sont automatiquement. Le gain de temps est conséquent, grâce à l'élimination de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée. Il devient plus facile de respecter le patronnage de base, qui conditionne souvent le bien-aller.

Un nouvel outil innovant pour les plis

Sur le même principe, Lectra a conçu un outil innovant dédié aux plis. Concevoir les plis d'un vêtement dans plusieurs directions et dimensions demande beaucoup d'application, et la probabilité de se tromper demeure élevée, surtout lorsque l'on travaille sur un large éventail de tailles en appliquant différentes règles de gradation. Sans oublier le rythme effréné de la mode à suivre. Même pour les modélistes les plus expérimentés, l'opération s'avère habituellement des plus compliquées.

« Dans notre prochaine collection, 60 % des vêtements contiennent des plis. Avec la nouvelle version de Modaris, les patrons à plat sont calculés automatiquement, ce qui divise les erreurs par trois et réduit les coûts de matière », explique Daniel Frégier, responsable de production pour Cotélac, marque française réputée de prêt-à-porter. Cette fonctionnalité facilite le développement et l'industrialisation des produits. « Nous avons d'ores et déjà constaté des gains de temps de l'ordre de 50 % pour ce type de modèles », ajoute Daniel Frégier.

« Les experts de Lectra se sont montrés très réactifs tout au long du processus de mise à jour », raconte Olfa Abdelmoula Sellami, directrice des achats pour Maille Club, marque tunisienne spécialisée dans les textiles tricotés et tissés. « Modaris nous est indispensable pour de multiples raisons : gains de temps, amélioration de la productivité, optimisation de la consommation matière. La nouvelle fonctionnalité dédiée aux plis est une vraie révolution par rapport aux patrons réalisés manuellement. On gagne beaucoup en rapidité et le résultat final est parfait », conclut-elle.

La nouvelle version de Modaris comprend également bon nombre d'améliorations destinées à rendre le développement produit plus simple, plus efficace et plus précis. Il est désormais possible d'enrichir les patrons avec des détails techniques et d'ajouter directement des indications sur chaque pièce. Les utilisateurs peuvent également combiner des éléments issus de différents patrons pour créer de nouveaux styles, ce qui permet de s'appuyer sur les connaissances et l'expertise déjà acquises.

De nombreuses options liées à l'élaboration des patrons ont été introduites ou perfectionnées, comme les contours et les coins arrondis, les angles en onglets, les revers et les ourlets, les crans, ainsi que de nouveaux outils de géométrie.

® Modaris est une marque déposée de Lectra.

À propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 350 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de EUR 198 millions en 2012. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Contact - Lectra Headquarters / Press Dept.: Nathalie Fournier-Christol
E-mail: n.fournier-christol@lectra.com
Tel.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143494/R/1694283/557170.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1694283]

Modaris_V7R2.pdf

Thomson Reuters ONE