BFM Patrimoine
Placements

LECTRA : Lectra lance la révolution 3D pour l'industrie de la mode

BFM Patrimoine
COMMUNIQUÉ DE PRESSELectra lance la révolution 3D pour l'industrie de la mode Lectra réinvente le développement produit dans l'habillement  Paris, le 23 mai 2013 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les in

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lectra lance la révolution 3D pour l'industrie de la mode

Lectra réinvente le développement produit dans l'habillement

Paris, le 23 mai 2013 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites -, annonce le succès de son programme d'adoption pour Modaris® 3D.

Initié il y a un an et demi afin d'observer in situ cette nouvelle façon de travailler, le programme. a concerné une quarantaine d'entreprises de mode réparties dans sept pays et soigneusement sélectionnées.

De la démonstration du concept à la mise en production, l'objectif était de déployer et valider l'utilisation de la technologie 3D durant l'intégralité du processus de développement d'une collection. Modaris 3D s'adresse en effet à des équipes multidisciplinaires, représentant l'ensemble de la chaîne, des stylistes aux développeurs produits, en intégrant également les sous-traitants et les fabricants. Le programme regroupait différents types de vêtements, de gammes de prix et de marchés, allant du luxe au prêt-à-porter, jusqu'aux équipements sportifs techniques pour les hommes, les femmes et les enfants. Chaque projet couvrait au minimum une saison complète de collections, de la conception à la production, afin de garantir la maîtrise totale de ce nouveau processus et la robustesse de cette solution innovante.

« La technologie 3D est une révolution complète pour le développement produit. En établissant un langage visuel commun à toutes les parties prenantes du processus - stylistes, modélistes, marketing, fournisseurs -, les solutions 3D développées par Lectra rapprochent les équipes et facilitent l'adoption de nouvelles méthodes de travail qui assurent un bien-aller plus homogène et une mise sur le marché accélérée », explique Anastasia Charbin, directeur marketing mode de Lectra.

Une solution unique pour concilier patrons à plat et prototypage en 3D

« Lectra réunit le meilleur du modélisme, du rendu matière et du prototypage virtuel dans un processus numérique unique et en continu, qui constitue une nouvelle référence pour les solutions de développement produit. Nous sommes ravis de voir l'industrie de la mode adopter cette nouvelle façon, plus moderne, de travailler », déclare Daniel Harari, directeur général de Lectra.

La technologie 3D de Lectra est le fruit de plusieurs années de R&D, réalisée en collaboration étroite avec des clients impliqués dès les premières étapes. Résultat, la solution est encore plus simple à mettre en oeuvre. « J'ai utilisé la technologie 3D de Lectra dans un autre environnement, il y a cinq ans. La solution a beaucoup évolué et je suis impressionné par la vitesse avec laquelle je peux travailler », raconte Nicolas Boucaud, modéliste pour Christian Dior Homme Prêt-à-Porter. « Lectra a très vite compris notre processus et a su s'adapter à nos besoins. Leurs experts se sont vraiment intéressés à notre mode de travail, une démarche que j'ai trouvée très professionnelle », apprécie Patrice Marie-Alphonsine, responsable du modélisme pour Christian Dior Homme Prêt-à-Porter.

La salle d'essayage virtuelle a été conçue par Lectra pour obtenir un rendu aussi précis qu'un essayage réel, tout en répondant aux attentes des stylistes comme des modélistes. Pouvoir travailler simultanément sur des patrons à plat et des simulations en 3D permet de réaliser des patrons plus fidèles, qui préservent le style et le bien-aller définis au cours du développement produit. « Grâce à la 3D, nous avons pu éliminer certaines étapes de prototypage. Désormais, toutes les équipes impliquées dans la réalisation d'un produit peuvent collaborer étroitement dès la première simulation », se félicite Amedeo Iossa, responsable produit pour l'entreprise italienne de vêtements de sport Macron.

Moins de prototypes pour suivre le rythme de la mode

La réalisation de prototypes est l'une des phases les plus coûteuses, en temps comme en argent, du développement produit. Habituellement, il ne faut pas moins de trois prototypes pour valider style et bien-aller, parfois plus. Avec Lectra, ce nombre peut aisément être divisé par deux. Les prototypes intermédiaires en papier et en tissu deviennent inutiles, et seule la validation finale requiert encore un prototype physique.

« Nous avons adopté la technologie de Lectra afin de faciliter les échanges, de réduire les malentendus et les erreurs, et de passer de deux ou trois prototypes physiques à un seul », précise Simone Mayer, directeur exécutif de Maier Sports, entreprise allemande de vêtements de sport. « Les solutions de Lectra améliorent la coopération entre nos bureaux en Allemagne et en Chine, et nous envisageons à présent de les étendre à nos sites de production en Turquie. Nous sommes convaincus que l'avenir de notre industrie passe par la 3D et nous sommes satisfaits d'avoir trouvé le partenaire idéal pour nous accompagner ».

Avec le prototypage en 3D, les modélistes peuvent également visualiser et contrôler la qualité de gammes de tailles complètes à l'écran, sans se limiter à la taille standard, ce qui est particulièrement important pour les entreprises s'adressant à des consommateurs aux morphologies variées.

Cordeiro Campos est une entreprise familiale de textile basée au Portugal, qui produit 300 000 vêtements par an. Dans un contexte économique difficile, la 3D a facilité la poursuite de leur forte croissance commerciale en diminuant ses délais de mise sur le marché et ses coûts de prototypage. « Pour la deuxième année consécutive, nous venons d'être nommés parmi les PME portugaises les plus performantes. Nous sommes convaincus que choisir Lectra comme partenaire nous a permis de rester compétitifs et d'étendre nos activités », confie José Augusto Santos, actionnaire et responsable de Cordeiro Campos.

En offrant la possibilité de voir et modifier les décisions liées au style très tôt dans le développement, la technologie 3D renforce les liens entre les équipes et permet aux entreprises de modifier en profondeur leur processus de développement produit. La collaboration accrue qui en résulte dépasse le cadre des équipes internes pour s'étendre aux fournisseurs et aux sous-traitants. Lectra met en place un partenariat privilégié avec chaque client qui entreprend un projet 3D, afin de comprendre les besoins spécifiques de chacun et lui assurer une maîtrise rapide de la solution.

® Modaris est une marque déposée de Lectra.

A propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 350 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de EUR198 millions en 2012. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol

E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143494/R/1704276/563508.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1704276]

Modaris 3D.pdf

Thomson Reuters ONE