BFM Patrimoine
Placements

LECTRA : Lectra organise son 5ème congrès international Education à Londres

BFM Patrimoine
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Lectra organise son 5ème congrès international Education à Londres Cet événement annuel illustre l'engagement de Lectra pour l'éducation et favorise les échanges entre les professionnels et les écoles de mode  Paris,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lectra organise son 5ème congrès international Education à Londres

Cet événement annuel illustre l'engagement de Lectra pour l'éducation
et favorise les échanges entre les professionnels et les écoles de mode

Paris, le 13 décembre 2012 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, a organisé la cinquième édition de son congrès international Education à Londres les 13 et 14 novembre 2012.

Cette édition du congrès Education a rassemblé 55 professeurs, coordinateurs pédagogiques, responsables de départements et directeurs de 26 écoles et universités de mode, réparties sur plusieurs continents. Les représentants de ces institutions sont venus d'Allemagne, du Brésil, du Canada, de Chine, des Etats-Unis, de France, d'Inde, d'Italie, des Pays-Bas, de Pologne et du Royaume-Uni. L'événement s'est tenu sur le magnifique campus de Ravensbourne, dans le quartier de Greenwich Peninsular à Londres.

« Nous sommes ravis d'avoir accueilli le cinquième congrès Education de Lectra, une occasion unique pour les partenaires Privilege de se rencontrer et de partager leurs expertises. Ces discussions apportent un réel bénéfice aux étudiants », explique Dorota Watson, Responsable d'un programme Mode à Ravensbourne.

Le prototypage 3D et le patronnage ont été au coeur des débats, grâce aux interventions riches et variées de différents établissements et de clients de Lectra. Tous ont insisté sur le rôle clé joué par les modélistes. « Dans la création de mode, les patronniers ont une fonction cruciale et complexe, à la fois technique et créative. Avec un nombre réduit de tâches répétitives, ils peuvent se concentrer sur la construction du patron et sur le volume, et ainsi créer l'allure du modèle », commente Maggie Stott, Modéliste Senior pour Warehouse et professeur à Ravensbourne. Leurs compétences sont renforcées par une bonne maîtrise des solutions Lectra, qui optimisent les processus de design et de développement produit.

Les représentants d'Amsterdam Fashion Institute (AMFI, Pays-Bas), ESMOD (France), Cegep Marie-Victorin (Canada) et North Carolina State University (Etats-Unis) ont mis en lumière la manière dont ils intègrent le prototypage virtuel en 3D dans leur enseignement. Utilisée par les étudiants pour mettre au point et valider leurs prototypes, ou pour explorer de nouvelles pistes créatives, cette solution améliore encore la précision de leur travail.

Le National Institute of Fashion Technology (NIFT, Inde) a également souligné l'importance de bien connaître les solutions les plus récentes en matière de design et de patronnage. Les jeunes diplômés indiens en tirent un réel avantage compétitif sur le marché de l'emploi.

Les participants se sont rendus au Royal College of Art (RCA) où Clare Johnston, Responsable du programme Textiles, leur a expliqué qu'encourager les étudiants à innover était un des piliers de l'institution. Les partenaires Privilege de Lectra se sont laissé guider au sein du RCA pour observer des élèves en pleine création et constater la qualité de l'accompagnement prodigué.

Les intervenants se sont aussi penchés sur la question de la créativité. Iain Bromley (Ravensbourne) et Leslie Holden (AMFI) ont mis en évidence les contrastes entre les styles britanniques et néerlandais, tandis qu'Ellen Kirkhope (WGSN) a donné un aperçu du futur en révélant les tendances de la saison Automne-Hiver 2013/2014.

« Pour ma première participation au congrès Education de Lectra, j'ai vraiment apprécié la qualité de l'organisation et le niveau des échanges tout au long de ces deux journées. C'est une véritable source d'inspiration pour nombre d'entre nous », a conclu Hans de Foer, Directeur du Programme Postgraduate de Création à l'Institut Français de la Mode (IFM, France).

A propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 350 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de EUR206 millions en 2011. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol

E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143494/R/1664760/540077.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1664760]

Lectra_Congres_Education.pdf

Thomson Reuters ONE