BFM Patrimoine
Placements

L'émission obligataire de PSA a attiré une forte demande

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--La première émission obligataire de PSA Peugeot Citroën (UG.FR) depuis le nouvel abaissement de sa note de crédit, qui se situait déjà en catégorie spéculative, a attiré une demande soutenue jeudi, le rendement attractif

LONDRES (Dow Jones)--La première émission obligataire de PSA Peugeot Citroën (UG.FR) depuis le nouvel abaissement de sa note de crédit, qui se situait déjà en catégorie spéculative, a attiré une demande soutenue jeudi, le rendement attractif proposé pour l'opération compensant les craintes relatives à la santé financière de la société.

Un banquier participant à l'opération a indiqué jeudi que les ordres reçus pour cette émission dépassaient 4,5 milliards d'euros, alors que le montant de l'opération s'élève à 1 milliard d'euros, contre une taille initiale fixée à 300 millions d'euros minimum. Des ordres ont été passés par plus de 500 investisseurs, a-t-il précisé.

"Malgré une faible performance opérationnelle et un plan de redressement peu convaincant, le matelas de liquidités constitué tout au long de 2012, en plus du soutien implicite et explicite de l'Etat, devrait doper la demande des investisseurs pour cette nouvelle émission obligataire", avaient noté des analystes de CreditSights jeudi matin.

Le rendement de cette émission d'obligations senior non sécurisées à cinq ans est de 7,5%, un taux nettement plus élevé que lors de précédentes émissions de PSA. Ces titres, arrivant à maturité le 6 mars 2018, sont assortis d'un coupon de 7,375%. Le prix de l'émission correspond à 99,494% du montant du nominal.

A la mi-février, l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a abaissé sa note de crédit sur PSA Peugeot Citroën de "BB" à "BB-, avec une perspective négative. Fitch Ratings a dégradé lundi la note de crédit de long terme pour le constructeur automobile de "BB-" à "B+", également avec une perspective négative.

BNP Paribas, Crédit Agricole, Deutsche Bank, HSBC, Natixis et Société Générale sont les chefs de file de l'opération.

-Serena Ruffoni, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

February 28, 2013 11:52 ET (16:52 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-