BFM Patrimoine
Placements

Lenovo publie ses résultats pour le troisième trimestre 2012/2013

BFM Patrimoine
Résultat courant avant impôts record de 246 millions USD et bénéfice record de 205 millions USD Chiffre d'affaires trimestriel record de 9,4 milliards USD Volume d'expédition record de 14,1 millio
  • Résultat courant avant impôts record de 246 millions USD et bénéfice record de 205 millions USD
  • Chiffre d'affaires trimestriel record de 9,4 milliards USD
  • Volume d'expédition record de 14,1 millions de PC et parts de marché mondiales record de 15,9 %
  • Bénéfice par action de base de 1,99 centime USD, soit 15,42 centimes HKD
  • Trésorerie nette de 4,2 milliards USD (au 31 décembre 2012)

Lenovo Group a publié aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice clos au 31 décembre 2012. Dans le cadre de son meilleur trimestre à ce jour, Lenovo a continué de dominer le marché dans toutes les régions géographiques, enregistrant des records de chiffre d'affaires, de résultat courant avant impôts et de bénéfice. Lenovo a continué sa progression vers le statut de leader mondial de la fabrication de PC et de leader mondial émergent dans le domaine des appareils PC Plus, enregistrant à nouveau un record du chiffre d'affaires trimestriel s'élevant à 9,4 milliards USD, soit une augmentation de 12 % d'une année à l'autre.

Depuis 13 trimestres consécutifs, Lenovo occupe la place de fabricant majeur de PC connaissant la croissance la plus rapide. Lenovo a également été reconnue par IDC en tant que troisième plus grand fabricant mondial d' « appareils intelligents connectés », tels que des tablettes, PC et smartphones. Dans le même temps, Lenovo a enregistré un résultat courant trimestriel avant impôts record de 246 millions USD, démontrant que cette croissance rapide s'accompagne d'une augmentation des bénéfices de la société.

Lenovo a également enregistré un niveau record de 205 millions USD de ses bénéfices au troisième trimestre, soit une augmentation de 34 % par rapport à l'année précédente, avec une marge brute de 11,8 %. Au troisième trimestre, le bénéfice brut a progressé de 15 % d'une année à l'autre, pour atteindre 1,1 milliard USD, tandis que le bénéfice d'exploitation au troisième trimestre a atteint 243 millions USD, soit une augmentation de 26 % d'une année à l'autre. Le bénéfice par action de base pour le troisième trimestre s'est élevé à 1,99 centime USD, soit 15,42 centimes HKD. Au 31 décembre 2012, la trésorerie nette totalisait 4,2 milliards USD.

La stratégie de la Société consistant à « Protéger et attaquer » – protéger les deux pôles de profit que constituent la branche commerciale mondiale PC et les activités en Chine, tout en s'attaquant à trois opportunités majeures de croissance, à savoir les marchés émergents, le consommateur mondial et les produits PC Plus, tels que des smartphones, tablettes et TV intelligente – a continué de porter ses fruits. Au cours de ce trimestre, les activités « Attaque » ont généré 50 % du revenu de la Société, une augmentation significative par rapport à quatre ans en arrière, lorsque la Société avait commencé à lancer cette stratégie et que la part du revenu des activités « Attaque » avait atteint 32 %. Confirmant encore davantage le bilan de la Société, le revenu de sa branche Internet mobile et foyer numérique (MIDH, pour Mobile Internet and Digital Home), qui comprend ses activités smartphones, tablettes et TV intelligentes, a atteint une proportion record de 11 % du revenu de la Société ce trimestre, soit une hausse de 77 % d'une année à l'autre. Il est également à noter que son activité smartphones en Chine est pour la première fois devenue rentable.

Au cours du troisième trimestre de l'exercice, les livraisons de PC Lenovo à travers le monde ont augmenté de 7,9 % jusqu'à atteindre un sommet jamais égalé de 15,9 %* de parts de marché, et cela sur un secteur difficile ayant connu une baisse de 7,8 % d'une année à l'autre. Pour le 15e trimestre consécutif, la croissance de la Société a été plus rapide que celle du secteur. Lenovo a gagné des points de part de marché dans toutes les régions géographiques, dans chaque catégorie de produits et sur chaque segment de consommateurs respectivement.

La croissance organique de la Société continuant de permettre la majorité de ses succès, les actionnaires sont invités à noter que Lenovo a achevé l'entreprise commune et les acquisitions annoncées au cours des deux trimestres précédents, y compris son partenariat stratégique avec EMC, incluant une entreprise commune avec l'entreprise Iomega d'EMC, son acquisition de CCE, société leader en matière de PC Plus au Brésil, ainsi que son acquisition de Stoneware, société d'informatique en nuage basée aux États-Unis. Par ailleurs, la Société rapporte que l'intégration de toutes les transactions de fusion et d'acquisition annoncées ces trois dernières années est en bonne voie, et dans de nombreux cas, en avance sur le calendrier.

Lenovo a récemment réaligné l'organisation de ses activités de développement produits et de logistique en créant deux nouveaux groupes : Lenovo Business Group, qui sera axé sur les produits PC, Internet mobile et foyer numérique grande consommation ; et Think Business Group, qui se concentrera sur les produits de la marque Think en ciblant les consommateurs et les entreprises à la recherche de produits haut de gamme. Lenovo est aujourd'hui deux fois plus large et beaucoup plus diversifiée qu'elle ne l'était lorsque sa structure existante a été établie il y a plus de quatre ans. Cette structure a été idéale pour soutenir l'activité de Lenovo lorsque celle-ci se concentrait principalement sur les secteurs du PC en Chine et du PC commercial mondial. La Société a désormais bâti de solides activités sur les marchés de la consommation, du mobile et sur les marchés émergents à travers le monde, le changement ayant ainsi été initié de manière proactive afin d'alimenter une performance continue sur l'ensemble de ces activités, de maintenir l'anticipation des exigences du consommateur, tout en promouvant la vitesse, l'agilité et l'innovation.

L'événement Consumer Electronics Show (CES), qui s'est récemment achevé à Las Vegas, a continué de démontrer combien l'innovation constituait un avantage concurrentiel significatif et un moteur de croissance future pour Lenovo. La Société s'est vue décerner un nombre record de 50 récompenses lors du CES, remportant plusieurs fois la première place. La solide gamme de produits innovants incluant l'IdeaCentre Horizon (ordinateur de bureau 27 pouces) ; le ThinkPad Helix (le tout dernier PC convertible de Lenovo), conçu pour les professionnels du monde des affaires ; et le smartphone K900 doté de la technologie Intel, est en bonne position pour continuer d'alimenter la demande de nouveaux clients et de stimuler la performance de Lenovo.

« Grâce à la mise en œuvre efficace de notre stratégie « Protéger et attaquer », Lenovo a non seulement atteint des records de revenu, de bénéfices et de parts de marché mondial sur le secteur des PC ce dernier trimestre, mais a également permis à ses activités de smartphones et de tablettes d'enregistrer une croissance exceptionnelle. Plus encore, nos activités sur le secteur mondial des tablettes et le secteur des smartphones en Chine sont devenues rentables », a déclaré Yang Yuanqing, président et PDG, Lenovo Group. « Alors même que nous poursuivons notre avancée dans l'ère PC Plus, Lenovo bénéficie d'ores et déjà de solides fondations. Notre nouvelle organisation offrira une structure permettant d'élever notre activité diversifiée et de la projeter dans une nouvelle perspective. Nous sommes persuadés que nous pourrons être gagnants grâce à la différenciation et que nous occuperons la place de leader de l'innovation à l'ère des PC Plus. »

VUE D'ENSEMBLE PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

  • Lenovo Chine a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 4,1 milliards USD au troisième trimestre de l'exercice, soit une augmentation de 17 % d'une année à l'autre, représentant 43 % du chiffre d'affaires mondial de la Société. La stratégie PC Plus de Lenovo a généré une performance remarquable en Chine, permettant une croissance de 83 % du revenu de l'activité MIDH, la Chine ayant contribué au revenu à hauteur de 22 %. La Société a franchi une étape importante, l'activité smartphones en Chine devenant rentable pour la première fois. Lenovo a augmenté sa position de numéro un en Chine sur le secteur du PC, le plus grand marché du PC au monde, atteignant une part de marché de 36,7 %, soit une hausse de 1,4 points d'une année à l'autre. Au cours de ce trimestre, les livraisons de PC Lenovo en Chine ont augmenté de 2 % d'une année à l'autre, un résultat non négligeable étant donné que l'ensemble du marché chinois du PC a connu une baisse de 2 %.
  • Dans la région Asie-Pacifique/Amérique latine, Lenovo a atteint une part de marché de 11,3 % au troisième trimestre de l'exercice, soit une légère hausse d'une année à l'autre. Sur un marché du PC, en recul de 9 % d'une année à l'autre, la Société a augmenté de 4 % ses livraisons de PC dans la région. Lenovo a continué sa progression vers le statut de vendeur de PC leader au Japon. Le chiffre d'affaires consolidé sur l'ensemble de la région a atteint un total de 1,7 milliard USD, représentant 18 % du chiffre d'affaires mondial de Lenovo, les marges d'exploitation étant restées rentables.
  • Dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, Lenovo a connu une augmentation de 25,5 % de ses livraisons de PC, devenant le deuxième vendeur de PC dans la région avec 11% de part de marché, soit une hausse de 3,2 points de part d'une année à l'autre. Ce trimestre a vu pour la toute première fois la Société atteindre la deuxième place dans la région. Ces résultats ont été atteints malgré un contexte défavorable au secteur dans son ensemble, caractérisé par une baisse de 11 % des livraisons dans l'ensemble de la région. Le chiffre d'affaires consolidé de la Société a atteint 2,3 milliards USD au troisième trimestre, une amélioration de 17 % d'une année à l'autre, représentant 25 % du chiffre d'affaires mondial total de Lenovo.
  • Les livraisons de PC Lenovo en Amérique du Nord au troisième trimestre ont augmenté de 11 % d'une année à l'autre, sur un marché ayant connu une baisse d'environ 7 %. Dans ce contexte, la Société a gagné 1,5 point de part de marché pour atteindre une part de marché record 9 %. Le chiffre d'affaires consolidé du troisième trimestre a augmenté de 8 % pour atteindre 1,3 milliard USD, soit 14 % du chiffre d'affaires mondial total de Lenovo. Par ailleurs, pour la première fois en Amérique du Nord, Lenovo a effectué plusieurs percées significatives dans l'univers des consommateurs de produits haut de gamme, s'emparant d'une part importante des ventes d'appareils convertibles sous Windows 8 - dont 30 % de part de marché des produits de plus de 700 USD et 45 % de part de marché des produits de plus de 900 USD.

VUE D'ENSEMBLE PAR PRODUIT

  • Sur le segment des ordinateurs portables, les livraisons mondiales de la Société ont connu une augmentation de 9,5 % d'une année à l'autre au cours du troisième trimestre, permettant à Lenovo de gagner 2,6 points de part de marché et d'atteindre une part de marché de 15,8 %. Les livraisons d'ordinateurs portables ont subi une baisse de 8,6 % d'une année à l'autre dans l'ensemble du secteur. Le segment Ordinateurs portables de Lenovo a continué d'être le contributeur majeur au chiffre d'affaires mondial de la Société, générant 52 % du chiffre d'affaires total de Lenovo. Au troisième trimestre de l'exercice, le chiffre d'affaires mondial consolidé du segment Ordinateurs portables de Lenovo a atteint un total de 4,8 milliards USD, soit une hausse de 8 % d'une année à l'autre. Au cours du troisième trimestre, Lenovo a pris l'intégralité du secteur par surprise en annonçant une nouvelle gamme d'appareils convertibles, optimisés tactiles pour Windows 8 : les Yogas 11 pouces et 13 pouces, l'IdeaPad Lynx et le ThinkPad Twist. Lenovo a également annoncé le lancement du ThinkPad X1 Carbon Touch, ajoutant l'expérience tactile à la gamme professionnelle Ultrabook leader du secteur, et du ThinkPad Twist, un appareil destiné aux professionnels proposant une nouvelle approche de la tablette convertible professionnelle.
  • Le chiffre d'affaires mondial consolidé du segment Ordinateurs de bureau de Lenovo a augmenté d'1 % d'une année à l'autre au troisième trimestre, pour atteindre 2,8 milliards USD, soit 30 % du chiffre d'affaires total de Lenovo. Les livraisons mondiales d'ordinateurs de bureau de la Société ont augmenté de 5,8 % d'une année à l'autre au troisième trimestre, contre une baisse globale du secteur estimée à 6,8 %. Ainsi, Lenovo a gagné 1,9 points de part de marché d'une année à l'autre et a affiché une part de marché record de 16,1 %. Au cours du troisième trimestre, Lenovo a annoncé le lancement de son tout nouveau IdeaCentre Q190, le plus petit PC de bureau tout équipé au monde - d'une largeur de seulement 22 mm - ainsi que l'apparition de nouveaux ajouts à la gamme C-series all-in-one (AIO), offrant une performance abordable et puissante ainsi que des fonctionnalités multimédias conçues pour un divertissement en immersion.
  • Deuxième plus grand fournisseur de smartphones et de tablettes en Chine, le groupe MIDH de Lenovo continue d'établir rapidement son activité. Avec un chiffre d'affaires consolidé de 998 millions USD au troisième trimestre, soit une augmentation de 77 % d'une année à l'autre, MIDH a contribué à hauteur de 11 % au chiffre d'affaires total de la Société. Au fil des années, Lenovo a gagné 4,7 points de part de marché sur le secteur des smartphones en Chine au troisième trimestre, soit une part de marché globale en Chine de 12,3 %. Cette activité a également atteint la rentabilité. Au cours du troisième trimestre, Lenovo a annoncé que la Société entamerait une activité de vente de smartphones en Russie, qui viendrait s'ajouter à celles précédemment annoncées en Inde, en Indonésie, aux Philippines et au Vietnam. Ces cinq pays accompagnés de la Chine représentent 44 % de la population mondiale et permettent d'octroyer à Lenovo une forte présence commerciale dans ces économies émergentes importantes.

À PROPOS DE LENOVO

Lenovo (HKSE : 0992) (PINK SHEETS : LNVGY) est une société de technologie personnelle d'une valeur de 30 milliards USD - l'un des deux premiers fabricants de PC au monde et leader émergent en PC Plus - qui compte des clients dans plus de 160 pays. Lenovo, dont la mission est la fabrication de PC et d'appareils Internet mobiles de conception exceptionnelle, s'appuie sur l'innovation produit, une chaîne logistique mondiale extrêmement efficace et une solide exécution stratégique. Formée par l'acquisition par Lenovo Group de l'ancienne division Personal Computing d'IBM, la Société développe, fabrique et commercialise des produits et services technologiques fiables, de haute qualité, sécurisés et faciles à utiliser. Ses gammes de produits comprennent les fameux PC commerciaux de la marque Think et les PC grand public de la marque Idea, ainsi que des serveurs, des postes de travail et une gamme de dispositifs Internet mobiles, y compris des tablettes et des smartphones. Lenovo, une société mondiale figurant au Fortune 500, exploite des centres de recherche majeurs à Yamato, au Japon ; Pékin, Shanghai et Shenzhen, en Chine ; et Raleigh, en Caroline du Nord. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.lenovo.com.

*Cf. données IDC du T4 2012

RÉCAPITULATIF FINANCIER

Pour le troisième trimestre clos au 31 décembre 2012

(en millions de dollars, sauf données par action)

T3
12/13

T3
11/12

VARIATION EN
GLISSEMENT ANNUEL

Chiffre d'affaires 9 359 8 372 12 % Bénéfice brut 1 101 954 15 % Marge bénéficiaire brute 11,8 % 11,4 %

0,4

pt

Charges d'exploitation (858 ) (761 ) 13 % Ratio Dépenses/Chiffre d'affaires 9,2 % 9,1 %

0,1

pt

Bénéfice d'exploitation 243 193 26 % Autres charges hors exploitation 3 (1 ) ND Résultat avant impôts 246 192 28 % Impôts (46 ) (38 ) 22 % Bénéfice pour la période 200 154 30 % Parts des actionnaires sans contrôle 5 (1 ) ND Bénéfice attribuable aux détenteurs de titres 205 153 34 % BPA (cents USD) De base 1,99 1,50 0,49 Dilué 1,96 1,46 0,50

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Groupe Lenovo
Hong Kong :
Angela Lee, +852 2516 4810
angelalee@lenovo.com
ou
Pékin :
Amy Shi, +8610 5886 8982
shixy2@lenovo.com
ou
États-Unis :
Brion Tingler, +1 917-528-1992
btingler@lenovo.com

Business Wire