BFM Patrimoine
Placements

Les Bourses européennes à nouveau dans le rouge

Francfort, -5,13%, Londres, -3,05%, Milan, -6,65%, Madrid, -5,49%. Le CAC 40 a fini en chute libre à -5,45%, se maintenant de peu au-dessus de la barrière des 3 000 points (3002,99).

Francfort, -5,13%, Londres, -3,05%, Milan, -6,65%, Madrid, -5,49%. Le CAC 40 a fini en chute libre à -5,45%, se maintenant de peu au-dessus de la barrière des 3 000 points (3002,99). - -

Après un timide rebond mardi, le CAC 40 repart à la baisse ce mercredi, clôturant à -5,45%. Mêmes résultats pour les autres places boursières à travers l'Europe. A l'Elysée, François Baroin et Valérie Pécresse, ministres de l'Economie et du Budget, se sont entretenus avec Nicolas Sarkozy.

La clôture de Wall Street en forte hausse mardi soir a laissé présager une bonne journée pour les bourses européennes. Mais l’espoir n’a été que de courte durée. Si elles ont ouvert en hausse, les Bourses du « vieux continent », avant la mi-journée, commençaient déjà à dévisser. La fin de journée les a vus plonger dans le rouge : Francfort à -5,13%, Londres à -3,05%, Milan à -6,65%, Madrid à -5,49%. Le CAC 40 a fini en chute libre à -5,45%, se maintenant de peu au-dessus de la barrière des 3 000 points (3002,99).

Société Générale : -14,74%

Ce sont les valeurs bancaires qui sont les plus touchées. L’action Société Générale fini en baisse de près de 15%, Crédit Agricole avoisine les -12%, BNP les -10% et Natixis perd 9%.

« Il y a la crainte que la direction cède à cette pression »

Michel Marchet est délégué national CGT à la Société Générale et pour lui, cette baisse est inquiétante : « forcément ça génère de l’inquiétude puisque quand cette pression s’exerce de manière aussi forte, il y a toujours la crainte que la direction générale cède à cette pression et ne cherche à donner des gages aux marchés en sabrant dans les dépenses et dans l’emploi. On s’attend à ce que lors de notre prochain rendez-vous avec la direction générale ces questions-là soient sur la table ».

« Nous prendront les mesures nécessaires pour atteindre ces objectifs »

Avec ce que certains experts appellent un « krach mou » qui dure depuis plusieurs semaines, ce mercredi, le chef de l'Etat a présidé une réunion de crise à l'Elysée, en présence des ministres de l'Economie et du Budget, François Baroin et Valérie Pécresse. Des mesures concrètes et définitives devraient être décidées le 24 août selon François Baroin : « le Président de la République nous a demandé, à Valérie Pécresse et à moi-même de travailler pour une réunion qu'il tiendra le 17 août avec le Premier ministre sur des mesures qui serviront de base d'arbitrage d'une réunion le 24 août sous l'autorité du Président de la République qui sera la journée des décisions, des mesures à prendre pour atteindre les objectifs, quelle que soit l'évolution, quel que soit l'impact des incertitudes mondiale, de l'annonce de la dégradation de la note américaine par Standars & Poor's, des incertitudes et de la fébrilité des marchés, quels que soient ces paramètres extérieurs nous prendront les mesures nécessaires pour atteindre ces objectifs ».

La Rédaction avec Benjamin Smadja