BFM Patrimoine
Placements

Les difficultés de François Fillon rendent les marchés nerveux

L'affaire Fillon crée un peu de tension sur les marchés

L'affaire Fillon crée un peu de tension sur les marchés - Eric Piermont - AFP

Différents éléments montrent une montée de la tension sur les Bourses européennes après les révélations du Canard Enchaîné et la baisse dans les sondages du candidat de la droite. Mais la panique n'est pas encore de mise.

Comme toute élection qui se respecte, la présidentielle française est très suivie par les marchés. Et les affaires éclaboussant François Fillon et sa femme n'ont fait qu'attirer un peu plus l'attention sur le scrutin.

Surtout, le tumulte dans lequel est actuellement pris le candidat de la droite a fait monter la tension sur les Bourses. L'agence américaine Bloomberg rapporte notamment que les investisseurs anticipent désormais une importante hausse de la volatilité (et donc des mouvements) sur les marchés européens à partir d'avril, soit le premier tour de la présidentielle.

Des signaux

"L'effet de l'affaire Fillon se voit aussi sur les indices européens: le CAC40 a baissé alors que le Dax (l'indice allemand, ndlr) est lui plutôt resté stable", observe Alexandre Baradez, chef de la recherche chez IG Markets France.

Tangi Le Liboux, stratégiste pour le courtier Aurel BGC, ajoute que le taux de la dette française à 10 ans, qui permet de mesurer la foi des investisseurs dans l'avenir de l'économie tricolore (plus il est bas, mieux c'est), est passé de 0,67% début janvier à 1,09% aujourd'hui. Avec "une hausse qui s'est nettement accélérée ces derniers jours, même si tout n'est pas uniquement dû à l'affaire Fillon", précise-t-il.

Autre signe: l'écart entre le taux de la dette à 10 ans allemande et française, ce qu'on appelle dans le jargon le "spread France-Allemagne", "a nettement augmenté depuis l'éclatement de l'affaire", relève Alexandre Baradez. Concrètement, il permet de mesurer la prime de risque que les marchés exigent pour acheter la dette française, l'Allemagne étant considérée comme la référence absolue en matière de sûreté. Il a ainsi pris 0,10% en quatre jours, ce qui est notable.

-
- © Bloomberg

Pas de panique

Le marché a donc bel et bien réagi à l'affaire Fillon sans pour autant perdre ses moyens. "Sans qu'il y ait de panique, l'effet Fillon est palpable. Le scénario de base des marchés, qui était une probable victoire de l'ex-Premier ministre, est remis en cause, ce qui crée des tensions", développe Alexandre Baradez.

"Le fait que François Fillon s'effondre dans les sondages renforce la possibilité d'avoir un score plus fort de Marine Le Pen au premier tour et crée un peu de stress. Si peu de gens tablent sur sa victoire au deuxième tour, les investisseurs étrangers ne sont pas nécessairement tous au fait de la vie politique en France, et retiennent avant tout qu'elle progresse au premier tour", confirme Tangi Le Liboux. Ce dernier estime ainsi que les difficultés rencontrées par le candidat de la droite "viennent amplifier une tendance sur les marchés qui existait déjà auparavant".

Alexandre Baradez souligne toutefois que les investisseurs retiennent également que, de plus en plus, Emmanuel Macron apparaît comme le favori du scrutin. Ce qui aide les marchés à garder leur calme, le leader d'En Marche! et sa volonté réformatrice étant bien perçus.