BFM Patrimoine
Placements

L'Espagne prépare un nouvel emprunt obligataire à 30 ans, le 1er depuis 4 ans

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--L'Espagne a fait un pas de plus mardi dans sa reconquête des marchés financiers mondiaux en recrutant des banques pour le placement d'un nouvel emprunt obligataire d'une maturité de 30 ans, sa première opération de ce type d

LONDRES (Dow Jones)--L'Espagne a fait un pas de plus mardi dans sa reconquête des marchés financiers mondiaux en recrutant des banques pour le placement d'un nouvel emprunt obligataire d'une maturité de 30 ans, sa première opération de ce type depuis quatre ans.

L'Espagne a sélectionné Barclays (BARC.LN), Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA), BNP Paribas (BNP.FR), CaixaBank, Citigroup (C) et Banco Santander (SAN) pour la vente de cette obligation auprès d'investisseurs privés. Une des banques chargées de l'opération a déclaré que celle-ci pourrait intervenir mercredi, en fonction des conditions de marché.

Le lancement par l'Espagne d'un nouvel emprunt obligataire à très long terme, le premier depuis septembre 2009, révèle le rétablissement de la situation du pays aux yeux des investisseurs. Les inquiétudes à propos de la capacité du pays à rembourser les investisseurs ont secoué les marchés financiers l'année dernière et forcé l'Espagne à recourir à des émissions de titres de dette à échéance plus courte pour lever des fonds. Les taux des obligations souveraines espagnoles à 30 ans se sont envolés à plus de 7,50%, contre un peu plus de 5% actuellement.

Cette émission de titres à 30 ans "est le reflet d'une stabilité des marchés, d'une confiance accrue vis-à-vis de l'Espagne et de l'intérêt des investisseurs pour les émissions obligataires de long terme", a déclaré un responsable du ministère des Finances espagnol.

-Neelabh Chaturvedi, Dow Jones Newswires

(Version française Marie Testard)

(END) Dow Jones Newswires

October 08, 2013 11:32 ET (15:32 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-