En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Les Coulisses de l'Economie par Jean-Marc Daniel c'est tous les jours à 7h50 sur RMC.
 

L’Etat va emprunter 4,5 milliards d'euros pour solder l’affaire du Crédit lyonnais que l'on connaît surtout pour l'affaire Tapie. On oublie que cette banque devenue LCL était au bord de la faillite en 1993 et qu’elle aura coûté près de 10 milliards d’euros au contribuable.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • Demoulinsart
    Demoulinsart     

    L'enfranscisqué n'a pas arrêté de taper dans la caisse du C.L.pour récompenser ses copains...Ah ça oui, il en a fait de la redistribution avec le fric des autres...Et pour répondre à Lilypop, le Nanard n'a même pas eu le franc symbolique à avancer....Adidas lui a été donnée GRATUITEMENT...........Récupérer ensuite en retour + de 400Mions€ me paraît très éloigné du principe indemnitaire qui régit le Droit français...............................

  • lilikaigoudi
    lilikaigoudi     

    et qui va encore payer, nous les français, que cette banque ce démerde !!!! Ras le bol !

  • lilypop
    lilypop     

    Pas Peyrelevade l'escroc , mais Haberer.
    A l'époque des faits, le slogan publicitaire du crédit lyonnais n'était-il pas une formule lapidaire du style "nous disons toujours oui au CL"

  • lilypop
    lilypop     

    ce gouvernement de kapos et ses dérives nous conduisent tout droit vers l'insurrection fiscale.
    La traite est encore à l'ordre du jour même si elle n'est plus négrière. Les contribuables ne décolèrent pas. Nous voulons bien consentir des efforts pour relancer l'économie, pas pour rattraper les bévues de ces neuneus socialistes, de parfaits amateurs en matière d'investissements.
    L'escroc Peyrelevade devrait croupir en prison.
    N'-t-il ps tenté d'escroquer Tapie lors de la vente d'Adidas en faisant une belle culbute dans son dos ?

  • michael Lyon
    michael Lyon     

    Facile, la réserve fractionnaire stipule, que pour 100 euros déposés par vos soins, la banque n'a d'obligation que de 10 % de votre somme. C'est à dire que 90 euros sont considérés comme excédant et donc réinvestissable. Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'équation épuise votre dépôt. Avec vos 100 euros l'ont a crée 1000 euros si l'on prend en compte les intérêts quand votre dépôt de départ est épuisé par la réserve fractionnaire. Donc l'argent dont vous parlez n'a été détenu qu'une fraction de seconde ( généralement c'est la vitesse de calcul de ces supers ordinateurs d'investissements de capitaux ), c'est pour cela que lorsqu'un pays fait faillite, l'on ferme les banques en premiers car le réflexe pour le citoyen est de retirer ses épargnes, hors il n'existe aucune banque capable de pallier à cette éventualité de retrait massif. A partir de là vous comprenez pourquoi les Etats doivent renflouer leurs banques quand il y a de gros déficits. N'oubliez pas la création de monnaie par les banques centrales se fait avant tout grace aux encours de dettes et non l'inverse.

  • ghysly44
    ghysly44     

    Ah l'affaire du crédit lyonnais !!!! N'oubliez pas messieurs Socialistes que ce sont les vôtres ceux de la gauche avec Mr Mitterrand qui s'en sont mis plein les poches l'argent des francais pour renflouer la banque est bien passé par certaines poches????? Bien sur la droite a voulu rembourser Tapie sauf que le crédit lyonnais s'est bien gavé sur le dos de nos parents et grands parents .... comme d'hab !!!!

  • BJP034
    BJP034     

    Le fiasco du Crédit Lyonnais c'était sous le règne de Mitterand ne l'oublions pas. Que c'est il passé réellement: une mauvaise gestion de la banque : cela serait étonnant vu le montant du trou d'alors ? Mais cet argent n'a pas été perdu pour tout le monde et le PS me parait très prompt à rembourser cette dette en prétextant le faible taux pour emprunter. L'incendie de cette banque puis un règlement de la dette sont autant d'éléments qui nous pousse à s'interroger : N'est ce pas louche ?

  • joel the clone
    joel the clone     

    pour les banques il y a du pognon et pour les manifestants que des gnons.....

  • nanarenko 59
    nanarenko 59     

    tapez sur internet le nom de JEAN MONTALDO, et lisez ses livres.....
    vous verrez le système érigé par vos GOUROUS....
    BONNE LECTURE....

  • monde meilleur
    monde meilleur     

    Vous êtes vous intéressé à la croissance des paradis fiscaux ......et bien c'est votre décroissance.
    Nicolas Sarkozy poursuit ainsi son petit bonhomme de chemin avec son commerce lucratif de conférences. Le pourfendeur des paradis fiscaux lorsqu'il était à l'Elysée était déjà intervenu en novembre dernier pour une banque brésilienne surnommée la "Goldman Sachs des tropiques" spécialisée dans l'évasion fiscal. Une rencontre avec des "investisseurs" facturée aux alentours de 100.000 dollars ........salaire ou renvoi d’ascenseur.........ou bien comment prendre les gens pour des imbéciles ..........Il y a encore du fric à piller et il leur dit comment faire ........vive les pauvres paradis fiscaux........tient on a retrouvé la .....CROISSANCE..........VU le nombre croissant de paradis fiscaux vous vous demandez encore ou passe l'argent de votre force de travail..........MRD
    Andorre,
    la Principauté de Liechtenstein
    Liberia, la Principauté de Monaco
    la République des Îles Marshall
    la République de Nauru et
    la République de Vanuatu
    U.S.A (Delaware),
    Luxembourg,
    La Suisse,
    Les Îles Caïman,
    Royaume-Uni (City of London),
    Irlande,
    Les Bermudes,
    Singapour,
    Belgique,
    et Hong Kong.
    Botswana,
    Brunei,
    Guatemala,
    Iles Marshall,
    Montserrat,
    Nauru,
    Niue,
    Philippines
    le Royaume-Uni (en tant qu’agent commercial)
    la Suisse
    les Seychelles,
    Hong Kong,
    Singapour,
    le Panama
    le Costa Rica
    Saint-Kitts & Nevis
    st Barth
    MONACO
    et
    pour la FRANCE le Qatar

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire