BFM Patrimoine
Placements

L'inflation accélère un peu sur un an en juillet.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,3% en juillet 2013, après une hausse de 0,2% en juin, selon les données de l'Insee. En revanche, l'inflation augmente légèrement en glissement annuel, passant de 0,9% en

(CercleFinance.com) - L'indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,3% en juillet 2013, après une hausse de 0,2% en juin, selon les données de l'Insee. En revanche, l'inflation augmente légèrement en glissement annuel, passant de 0,9% en juin à 1,1% en juillet.

Corrigé des variations saisonnières, l'IPC augmente de 0,2% en juillet et de 1,1% sur un an. Hors tabac, l'IPC diminue de 0,3% en juillet et croît de +0,9% sur un an.

En juillet, les principales contributions au repli de l'IPC proviennent de la baisse des prix des produits manufacturés en raison des soldes d'été et du recul, saisonnier, des prix des produits alimentaires frais.

Ces baisses sont en partie compensées par la hausse, également saisonnière, des prix des services au moment des vacances d'été, le rebond des prix de l'énergie, en particulier des produits pétroliers, et la hausse au 15 juillet des prix des tabacs.

L'indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) augmente de 0,2%. Ainsi, son taux de croissance sur un an se redresse nettement en juillet pour s'établir à +0,6% après la hausse historiquement faible de juin (+0,3%).

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) se replie de 0,3% en juillet mais poursuit sa hausse sur un an (+1,2% en juillet après +1% en juin et +0,9% en mai).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance