BFM Patrimoine
Placements

L'innovation : la clé pour atteindre le cœur du client Connecté et trouver de belles opportunités de bénéfices

BFM Patrimoine
L'innovation est actuellement LE mot à la mode dans les secteurs du haut débit, des médias et des TI. Le besoin d'une différenciation des services, de nouvelles opportunités de bénéfices et l'importance de renforcer

L'innovation est actuellement LE mot à la mode dans les secteurs du haut débit, des médias et des TI. Le besoin d'une différenciation des services, de nouvelles opportunités de bénéfices et l'importance de renforcer la relation client sont entraînés par, et entraînent, un élan vers une plus grande innovation dans les sociétés, tant nouvelles qu'anciennes, de ces secteurs.

Rob Gallagher, directeur de la recherche haut débit et TV chez Informa Telecoms & Media a déclaré : « Beaucoup dans les secteurs des télécommunications et des médias craignent que les progrès de l'Internet vont largement bénéficier les Google et Apple de ce monde, au détriment des fournisseurs traditionnels, selon un sondage que nous avons récemment effectué auprès de 470 cadres de ces secteurs. Chez Informa Telecoms & Media, nous sommes d'un autre avis.

« Il est aisé de voir pourquoi des types de sociétés construites sur les modèles commerciaux existants pourraient se sentir menacées par les nouveaux acteurs de l'Internet, mais il n'y a aucune raison qu'une société donnée ne puisse pas utiliser à son avantage la même technologie. L'innovation, c'est plus que de la technologie. Les entreprises doivent consacrer autant, sinon plus, de temps à repenser leurs tarifs, marketing, service client et surtout, leur expérience de l'utilisateur », a ajouté M. Gallagher. Les opinions de M. Gallagher rejoignent les thèmes qui seront développés dans les discours et conférences du Broadband World Forum de cette année.

Les applications et services innovants apportent des changements importants et incitent la clientèle à déserter les opérateurs traditionnels pour se rapprocher des acteurs OTT (« Over The Top ») comme Google et Facebook. Les opérateurs sont désormais contraints de repenser leurs stratégies et démarches commerciales face à l'innovation pour maintenir leur emprise sur la relation client et saisir de nouvelles opportunités de bénéfices.

Cette transformation des secteurs forme la toile de fond du Broadband World Forum, qui explore le haut débit, non seulement en termes de simple transfert de données et de bande passante, mais plutôt en tant que catalyseur de meilleurs services et outil pour favoriser l'innovation. Les axes d'attention prioritaires porteront sur la compréhension du client connecté, l'exploration de nouveaux débouchés et l'évolution de l'écosystème numérique et seront introduits dès le discours inaugural sous le thème Innovez !.

Innovez ! survient au moment où les jeunes sociétés pionnières, les applications de pointe sur le marché et les opérateurs de télécommunication cherchent à améliorer les services, les capacités réseau, les modèles économiques et la gestion de l'expérience client pour fidéliser dans le long terme et relever le défi des acteurs OTT. Les opérateurs adoptent diverses stratégies pour favoriser l'innovation et restreindre la pression qu'excercent les acteurs OTT sur les revenus et les réseaux.

Le cabinet d'analyse Ovum a récemment publié les dernières versions de ses radars fixes et mobiles d'innovation qui ont évalué un total de 638 lancements de services par les opérateurs télécoms fixes et mobiles durant le second semestre 2011. Ces rapports montrent que les acteurs OTT et les opérateurs des télécoms se rencontrent de plus en plus en de multiples points de contact au sein de l'industrie. Des exemples évidents en sont les applications mobiles qui représentent environ 15 % des nouveaux services télécoms lancés en 2011.

L'analyste principal Emeka Obiodu confirme : « ... quand il s'agit de partenariats, un nombre croissant de lancements de services télécoms impliquent aujourd'hui un acteur OTT ou utilisent une plateforme OTT ».

Innovez !, qui se déroule durant les trois jours de l'événement, mettra aussi en lumière la nécessité pour les opérateurs de fournir les services que les utilisateurs souhaitent aujourd'hui et d'assembler l'expérience client qu'ils recherchent. La nouvelle session va examiner comment les opérateurs peuvent mieux fidéliser leurs abonnés grâce à l'innovation et à leurs modèles commerciaux afin de permettre l'innovation et de créer des partenariats qui stimulent l'innovation.

En particulier, des partenariats avec des applications partenaires, telles que Shazam, offrent une occasion énorme pour développer le haut débit et le mobile. « Allumant leurs téléphones portables pour faire des achats impulsifs, essayer d'en savoir plus sur les contenus qui les intéressent ou visionner des vidéos, les gens utilisent leurs smartphones et tablettes de nouvelles façons, y compris pour interagir avec la télévision. Chez Shazam, nous avons travaillé avec des producteurs et des programmateurs de spectacles et d'événements majeurs comme les Jeux olympiques pour offrir aux téléspectateurs une manière attrayante et innovante de profiter encore plus des contenus qu'ils aiment », a déclaré Iain Dendle, directeur du développement commercial pour l'Europe chez Shazam.

Innovez ! sera l'une des six pistes thématiques offertes lors de la 12ème édition annuelle du Broadband World Forum. Plus de 400 intervenants et invités visionnaires participeront au programme, avec plus de 200 exposants présentant des technologies, applications, solutions et services haut débit révolutionnaires.

La conférence et l'exposition se tiendront au centre d'exposition RAI à Amsterdam entre les 16 et 18 octobre 2012 et comprendront également une Expo des sociétés technologiques émergentes. Ce sera pour vous l'occasion de découvrir les jeunes sociétés qui innovent et font irruption dans ces secteurs. Pour visualiser le programme complet de l'événement et pour vous y inscrire, veuillez consulter le site www.broadbandworldforum.com ou appeler le +44 (0) 20 7017 5506. Vous pouvez aussi vous brancher sur l'événement via Twitter @BBWorldForum ou suivre les microbillets du producteur de la conférence @FrankieBrewer ou encore utiliser #BBWF.

À propos du Broadband World Forum

Le Forum mondial du haut débit est le plus grand événement mondial du haut débit attirant des milliers de décideurs du monde entier. L'événement, qui en est actuellement à sa 12ème édition, est le seul lieu où rencontrer tout le secteur du haut débit réuni au même endroit et à la même date. Le programme sera animé par plus de 300 intervenants et conférenciers visionnaires et plus de 200 exposants présenteront des technologies, applications, solutions et services haut débit révolutionnaires.

Pour de plus amples renseignements concernant le Forum mondial du haut débit ou pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site http://broadbandworldforum.com/

À propos d'Informa Telecoms & Media

Informa Telecoms and Media (www.informatandm.com) organise 125 manifestations internationales par an, auxquelles assistent plus de 70 000 cadres exécutifs à l'échelle mondiale. Axée sur un contenu de qualité, Informa Telecoms and Media propose un public clé de décideurs venant des communautés d'opérateurs suivantes : mobile, fixe, solutions alternatives, grossistes, MVNO, haut débit et satellites. Informa Telecoms and Media est aussi le premier fournisseur de veille économique et de services stratégiques pour les marchés mondiaux des télécommunications et des médias. Inspirés par un contact permanent et direct avec le secteur, ses 90 analystes et chercheurs offrent un éventail de services de veille, notamment des produits d'information et d'analyse, des rapports de marché approfondis et des ensembles de données axés sur la technologie, la stratégie et le contenu.

Note à l'intention des rédacteurs :

* Commentaires des analystes d'Informa Telecoms and Research

* Chiffres fournis par Ovum

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

pour le Broadband World Forum
Dana Corson
dana.corson@proactive-pr.com
ou
Holly Tyrrell
holly.tyrrell@proactive-pr.com
+44 1636 812152

Business Wire