BFM Patrimoine
Placements

Livre blanc Ricoh : 82 % des collaborateurs estiment que leurs pratiques professionnelles sont obsolètes et entravent leur efficacité

BFM Patrimoine
Une nouvelle étude publiée ce jour par Ricoh révèle que pour les entreprises européennes, suivre le rythme des changements induits par la technologie relève du défi. Pas moins de 82 % des collaborateurs trouvent qu

Une nouvelle étude publiée ce jour par Ricoh révèle que pour les entreprises européennes, suivre le rythme des changements induits par la technologie relève du défi. Pas moins de 82 % des collaborateurs trouvent que leurs méthodes de travail sont obsolètes et qu'elles les empêchent d'être aussi efficaces qu'ils ne le pourraient. Sur le long terme, leur capacité à générer des revenus et des bénéfices, mais aussi à répondre aux besoins des clients en sera affectée.

Cette étude constitue le troisième livre blanc de la série à propos de L'Indice de gouvernance documentaire Ricoh 2012, réalisée par Coleman Parkes Research pour Ricoh. Elle dévoile l'opinion des collaborateurs sur ce qu'ils estiment être la meilleure manière d'aborder la complexité de l'environnement de travail, qui est de plus en plus international, mobile et collaboratif.

Il est intéressant de constater que la solution qui permettra de gérer un environnement professionnel global et de partager les informations de manière plus efficace ne saurait se limiter à l'adoption d'un nouvel outil facilitant la collaboration. Seul 1 % des employés pensent en effet que l'utilisation d'outils collaboratifs améliorerait leurs processus de travail. Seulement 4 % déclarent que la meilleure façon de transformer les processus qu'ils utilisent serait d'investir dans les technologies les plus récentes. Les collaborateurs recommandent plutôt un meilleur suivi et une plus grande implication de la part de leurs supérieurs, afin d'assurer que ces processus fonctionnent efficacement au sein de l'entreprise (et qui sont à la base des fonctions critiques telles que le service financier, les RH et les achats…).

L'étude révèle également l'écart important qui sépare la perception des cadres supérieurs et la réalité que connaissent leurs collaborateurs sur le terrain. Lorsqu'on leur a demandé si les retours des collaborateurs étaient régulièrement recueillis et compilés avant et après l'introduction d'une nouvelle technologie, 93 % des cadres dirigeants déclarent que les avis des collaborateurs sont recueillis régulièrement et que des formations sont assurées, contre 77 % des collaborateurs. Les entreprises se privent donc d'une réelle opportunité d'en apprendre davantage sur la manière dont leurs salariés s'approprient une nouveauté et si elle convient aux usages de l'entreprise.

« L'humain est au cœur de toute organisation. Et ce sont ces personnes qui demandent clairement à leur direction de mieux appréhender les processus documentaires constituant la base de leurs tâches quotidiennes. En s'impliquant davantage, les dirigeants d'entreprises seront conscients de la nécessité de mettre en place un processus de gestion des changements à l'introduction de nouvelles méthodes de travail. D'après l'étude, il semblerait que ce processus n'existe tout simplement pas au sein de nombreuses entreprises européennes. Par conséquent, les collaborateurs se sentent exclus des décisions, qui ont pourtant des répercussions sur leurs méthodes de travail. Autre conséquence redoutable, les investissements des entreprises risquent de ne pas être pleinement exploités, » explique Enrique Calabuig, directeur général de Ricoh France. « La solution pour les dirigeants consiste donc à écouter plus attentivement leurs collaborateurs, à les consulter à toutes les étapes du processus pour tirer profit au maximum de leurs connaissances et de leur expérience. De par son utilisation quotidienne des processus documentaires, le collaborateur sera fortement concerné par les améliorations qui leur seront apportées. Il est donc fondamental qu'il soit placé au cœur de cette transformation. »

Téléchargez l'étude ou plus d'informations ici

À propos de l'Indice de gouvernance Ricoh 2012

« Une nouvelle perspective : L'Indice de Gouvernance Documentaire Ricoh » 2012 est une étude mandatée par Ricoh Europe PLC et réalisée par le bureau d'étude indépendant Coleman Parkes Research. Elle fournit une vision nouvelle de la gestion documentaire en Europe tout en s'appuyant sur les résultats des précédents livres blancs de Ricoh (Indice de Gouvernance Documentaire Ricoh – 2009 et Indice de l'Efficacité des processus documentaires Ricoh – 2011).

Cette étude s'intéresse spécifiquement aux processus documentaires critiques des entreprises – c'est-à-dire les interactions clés, régulières et répétitives qui prennent place en leur sein. Qu'ils représentent une charge documentaire importante ou non, ces processus ont un impact direct sur les relations commerciales entre les collaborateurs et les clients. Ils incluent des processus documentaires spécifiques au niveau des RH, de la gestion financière, du reporting, de la chaîne d'approvisionnement ou de la comptabilité.

1075 interviews ont été réalisées auprès de cadres supérieurs, directeurs et autres collaborateurs de grandes entreprises (+ de 1 000 employés), de moyennes entreprises (de 500 à 999 employés) et de petites entreprises (moins de 500 employés), en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, dans les Pays nordiques (Suède, Finlande, Norvège et Danemark), en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et en Irlande. Ces organisations opèrent dans les secteurs de l'éducation, du juridique, des services publics, dans l'énergie, la santé, ou encore le secteur public, la distribution, la manufacture et les finances. Des entretiens approfondis ont également permis de recueillir l'opinion de cadres supérieurs pour mieux comprendre leurs méthodes de gestion des processus documentaires critiques.

Télécharger l'étude ici

À propos de Ricoh

Ricoh, entreprise technologique d'envergure internationale, est spécialisée dans les systèmes d'impression bureautiques, les solutions d'impression de production, les systèmes de gestion documentaire et les IT Services. Le groupe Ricoh, dont le siège est situé à Tokyo, est présent dans plus de 200 pays. À la fin de l'exercice clos le 31 mars 2012, le groupe Ricoh a annoncé un chiffre d'affaires de 1,942 milliards de yens (soit environ 23 milliards de dollars) pour l'ensemble de ses opérations dans le monde.

Ces résultats proviennent de la commercialisation de produits, solutions et services qui optimisent l'interaction entre les individus et l'information. Ricoh fabrique également des appareils photo numériques ainsi que des produits industriels spécialisés. Ricoh est plébiscitée pour la qualité des technologies qu'elle propose, l'excellence de son service client et ses initiatives en faveur de l'environnement.

Au travers de sa signature, imagine. change., Ricoh invite les entreprises à transformer leurs manières de travailler et à tirer le meilleur parti de l'imagination collective de leurs collaborateurs.

Pour davantage d'information, rendez-vous sur notre site :
www.ricoh.fr

Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/RicohFrance
Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/ricohfrance
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Sophie Mc Donagh
01 56 72 29 49 - sophie.mcdonagh@ricoh.fr

Business Wire