BFM Patrimoine
Placements

L'OCDE réfute l'idée d'une guerre des devises et estime que l'euro n'est pas surévalué

BFM Patrimoine
MOSCOU (Dow Jones)--Les principales devises mondiales évoluent à des niveaux appropriés, a déclaré vendredi Angel Gurria, secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), affirmant que l'euro n'es

MOSCOU (Dow Jones)--Les principales devises mondiales évoluent à des niveaux appropriés, a déclaré vendredi Angel Gurria, secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), affirmant que l'euro n'est pas surévalué.

Angel Gurria a minimisé les inquiétudes concernant une éventuelle "guerre des devises" en marge d'un sommet des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20 à Moscou. Le dirigeant de l'OCDE a indiqué que les principales devises mondiales étaient à des niveaux appropriés, ajoutant que les efforts du Japon pour créer de l'inflation ne pouvaient être assimilés à une manipulation des taux de change.

"Presque toutes les grandes devises sont plus proches de l'équilibre effectif par rapport aux taux de change réels qu'elles ne l'ont été dans un passé récent", a déclaré Angel Gurria. "Franchement, nous gaspillons du temps et de l'énergie en accordant trop d'importance" à ce sujet, a-t-il ajouté.

L'euro n'est pas surévalué, selon Angel Gurria. "Les monnaies évoluent en fonction du marché et l'euro est une très puissante monnaie de réserve et un refuge au même titre que le dollar et le yen."

-William Horobin, Dow Jones Newswires; william.horobin@dowjones.com

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

February 15, 2013 07:32 ET (12:32 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-