BFM Patrimoine
Placements

Londres et Paris décident d'adhérer à l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Les gouvernements britannique et français sont convenus mercredi d'adhérer à une initiative mondiale exigeant des groupes pétroliers et miniers qu'ils se conforment à de nouvelles règles de divulgation destinées à lutter

LONDRES (Dow Jones)--Les gouvernements britannique et français sont convenus mercredi d'adhérer à une initiative mondiale exigeant des groupes pétroliers et miniers qu'ils se conforment à de nouvelles règles de divulgation destinées à lutter contre la corruption, a déclaré tard mercredi soir le Premier ministre britannique, David Cameron.

L'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a été signée par les gouvernements, les entreprises et d'autres acteurs des secteurs pétrolier, gazier et minier. Elle exige des entreprises des industries extractives qu'elles révèlent ce qu'elles versent aux gouvernements, et des gouvernements qu'ils communiquent ce qu'ils reçoivent de la part de ces industries.

La communication de ces renseignements doit permettre aux citoyens de disposer d'informations pouvant être utilisées pour obliger les gouvernements à rendre compte de la manière dont ils utilisent les revenus issus de leurs ressources naturelles.

David Cameron et le président français, François Hollande, ont annoncé leur projet commun d'adhérer à cette initiative à Paris mercredi. Cet engagement est au coeur de l'agenda du G8 cette année, qui vise à promouvoir une transparence accrue.

-Alex MacDonald, The Wall Street Journal

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

May 23, 2013 10:47 ET (14:47 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-