BFM Patrimoine
Placements

L'Oréal: objectifs 2012 confirmés après une hausse de 11,8% de l'activité au T3

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'Oréal (OR.FR) a confirmé mardi ses objectifs pour 2012 après avoir vu son chiffre d'affaires progresser de 11,8% au troisième trimestre, porté par le dynamisme des marchés émergents, les acquisitions et des taux de change

PARIS (Dow Jones)--L'Oréal (OR.FR) a confirmé mardi ses objectifs pour 2012 après avoir vu son chiffre d'affaires progresser de 11,8% au troisième trimestre, porté par le dynamisme des marchés émergents, les acquisitions et des taux de change favorables.

"Nous confirmons nos objectifs pour 2012 et notre ambition de réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires, des résultats et de la rentabilité", a commenté Jean-Paul Agon, le PDG de L'Oréal, cité dans un communiqué.

Lors de la publication de ses résultats du premier semestre, le numéro un mondial des cosmétiques avait confirmé son ambition de "surperformer le marché". L'Oréal anticipe une croissance de 4% du marché des cosmétiques cette année.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 5,51 milliards d'euros, contre 4,94 milliards d'euros pour la période correspondante de 2011. Les analystes interrogés par FactSet s'attendaient à un montant de 5,43 milliards d'euros.

A données comparables, le chiffre d'affaires a augmenté de 4,6% au troisième trimestre.

"Dans l'environnement économique actuel, le groupe surperforme son marché, grâce à la qualité et à la diversité de son portefeuille de marques", a ajouté Jean-Paul Agon.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 0,6% en Europe de l'Ouest en données comparables, mais augmenté de 1,4% en données publiées. L'activité a progressé dans toutes les autres régions du monde en données publiées, qu'il s'agisse de l'Amérique du nord (+22,8%), de l'Asie-Pacifique (+19,1%), de l'Europe de l'Est (+7,9%), de l'Amérique latine (+10,2%) ou de l'Afrique/Moyen-Orient (+17,2%).

Le chiffre d'affaires des produits grand public a crû de 10,9% à 2,65 milliards d'euros, tandis que celui de L'Oréal Luxe a progressé de 16,7% à 1,4 milliard d'euros.

Comme certains de ses concurrents, L'Oréal s'est lancé à la conquête des pays émergents afin de réduire sa dépendance envers les marchés matures, notamment en Europe, confrontés à une baisse de la consommation.

A la fin octobre, le groupe a annoncé avoir signé un contrat en vue d'acquérir le groupe colombien Vogue auprès de ses actionnaires. En 2011, la marque, leader du maquillage en grande diffusion en Colombie, a réalisé un chiffre d'affaires consolidé d'environ 30 millions d'euros.

Le directeur général de la filiale indienne, Pierre-Yves Arzel, avait par ailleurs affirmé à la mi-septembre au journal Les Echos que le groupe avait l'intention de quadrupler ses ventes en Inde, dans le cadre de sa stratégie visant à gagner un milliard de nouveaux consommateurs au niveau mondial dans les dix ans à venir.

"Notre objectif est de passer de 25 millions à 150 millions de consommateurs en 2020, et de multiplier nos ventes par quatre, pour atteindre 1 milliard d'euros, soit une croissance de 25% par an", avait-il déclaré au quotidien économique.

Le titre L'Oréal a clôturé mardi à 98,16 euros. Il a gagné 21,6% depuis le début de l'année.

-Eric Chalmet et Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; eric.chalmet@dowjones.com; marion.issard@dowjones.com

(Nadya Masidlover a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

November 06, 2012 12:19 ET (17:19 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-