BFM Patrimoine
Placements

L'Oréal: en tête à Paris après avoir battu le consensus.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'Oréal s'adjuge 3,3% à 111,5 euros et caracole en tête du CAC40 à Paris, le numéro un mondial des cosmétiques ayant renoué avec une croissance 'à deux chiffres' des bénéfices et des ventes lors de son exercice 2012. L

(CercleFinance.com) - L'Oréal s'adjuge 3,3% à 111,5 euros et caracole en tête du CAC40 à Paris, le numéro un mondial des cosmétiques ayant renoué avec une croissance 'à deux chiffres' des bénéfices et des ventes lors de son exercice 2012.

Le résultat net part du groupe a en effet grimpé de 13,6% de 2.868 millions d'euros, soit 4,91 euros par action alors que les analystes attendaient en général un peu moins de 4,80 euros.

En hausse de 12,3%, le résultat d'exploitation s'est établi à 3.697 millions d'euros, faisant ressortir une amélioration de 30 points de base de la rentabilité par rapport à 2011.

'Le groupe démontre une fois encore sa capacité à surperformer le marché de la beauté, et à gagner des parts de marché y compris sur les marchés plus difficiles de l'Europe de l'Ouest et des Etats-Unis', commentait le PDG Jean-Paul Agon.

Le chiffre d'affaires annuel a progressé de 10,4% à 22,46 milliards d'euros, contre un consensus de 22,35 milliards d'euros et une estimation de 22,39 milliards d'euros pour Bryan Garnier. A données comparables, la croissance de L'Oréal est ressortie à +5,5%.

'Au quatrième trimestre, les meilleures performances ont été réalisées par la division produits de luxe, tirée par le succès de Lancôme, avec le lancement de plusieurs produits, notamment le nouveau parfum pour femme baptisé La Vie est Belle', note Bryan Garnier.

Le conseil d'administration a décidé de proposer à l'assemblée générale du 26 avril le versement d'un dividende de 2,30 euros par action, en augmentation de 15%, ainsi que la mise en place d'un nouveau plan de rachat d'actions de 500 millions au premier semestre 2013.

Le conseil proposera également à l'occasion de l'assemblée générale la candidature en qualité de nouvel administrateur de Virginie Morgon, chief investment officer d'Eurazeo.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance