BFM Patrimoine
Placements

L'UE admet que les règles de Bâle III ne prendront pas effet en janvier 2013

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--La Commission Européenne a admis lundi que les nouvelles règles en matière de fonds propres pour les banques, destinées à les protéger d'une nouvelle crise du crédit, ne prendraient pas effet au début 2013 comme cela é

BRUXELLES (Dow Jones)--La Commission Européenne a admis lundi que les nouvelles règles en matière de fonds propres pour les banques, destinées à les protéger d'une nouvelle crise du crédit, ne prendraient pas effet au début 2013 comme cela était initialement prévu.

Ces règles, dîtes de Bâle III, prévoient une augmentation des niveaux de fonds propres et de liquidités des établissements bancaires et devaient entrer en vigueur en janvier 2013. Les pays membres de l'Union européenne continuent à discuter de la mise en oeuvre de la loi, dite CRD4, alors que plusieurs points essentiels de la législation restent en suspens.

"Il n'y aura pas d'adoption effective de CRD4 pour 2013", a souligné Stefaan De Rynck, un porte-parole du Commissaire au marché intérieur, Michel Barnier. Le mois dernier, les Etats-Unis avaient également prévenu qu'ils ne seraient pas prêts à mettre en oeuvre ces règles en janvier 2013, la date fixée par les pays du G20.

Un peu plus tôt dans la journée, un membre du directoire de la Bundesbank, Andreas Dombret, avait avancé que la mise en oeuvre des règles de Bâle III au sein de l'UE, serait probablement reportée à la mi-2013, selon le quotidien allemand Handelsblatt.

-Laurence Norman et Riva Froymovich, DOW JONES NEWSWIRES

(Version française Jérôme Batteau)

(END) Dow Jones Newswires

December 03, 2012 16:06 ET (21:06 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-