BFM Patrimoine
Placements

L'UE autorise sous conditions le rachat d'Orange Autriche par Hutchison

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--La Commission européenne a annoncé mercredi avoir approuvé, sous conditions, le rachat d'Orange Autriche par le conglomérat chinois Hutchison Whampoa (0013.HK) pour 1,7 milliard de dollars. La Commission européenne, craign

BRUXELLES (Dow Jones)--La Commission européenne a annoncé mercredi avoir approuvé, sous conditions, le rachat d'Orange Autriche par le conglomérat chinois Hutchison Whampoa (0013.HK) pour 1,7 milliard de dollars.

La Commission européenne, craignant que ce rachat ne réduise de quatre à trois le nombre d'opérateurs mobiles en Autriche, avait lancé une enquête approfondie sur ce projet, conclu en février.

Après avoir accepté un certain nombre de concessions, Hutchison a finalement obtenu le feu vert de Bruxelles pour fusionner sa branche autrichienne, 3Austria (H3G), avec la filiale locale de France Télécom (FTE.FR).

Le groupe s'est engagé à céder des radiofréquences et les droits connexes à un nouvel opérateur intéressé entrant sur le marché autrichien de la téléphonie mobile, a indiqué la Commission dans un communiqué. Le nouvel opérateur potentiel de réseau mobile aura le droit d'acquérir non seulement des radiofréquences auprès de H3G mais aussi des radiofréquences supplémentaires lors d'un appel d'offres prévu en 2013 par l'autorité autrichienne de régulation des télécommunications.

Hutchison s'est également engagé à accorder au cours des dix prochaines années à un maximum de 16 opérateurs de réseau mobile virtuel un accès de gros à son réseau pouvant aller jusqu'à 30% de sa capacité.

Un engagement préalable prévoit en outre que H3G ne finalisera pas l'achat d'Orange tant qu'elle n'aura pas conclu un tel accord d'accès de gros avec un opérateur virtuel.

L'entité combinée n'aurait qu'une part de marché de 25%, ce qui en ferait le plus petit opérateur mobile d'Autriche et le placerait derrière Telekom Austria (TKA.VI) et la filiale T-Mobile de Deutsche Telekom (DTE.XE).

Cette autorisation est subordonnée à la mise en œuvre de l'ensemble des engagements, a indiqué la Commission dans un communiqué.

"Grâce aux engagements proposés par H3G, la concurrence est préservée de manière à ce que les consommateurs autrichiens continuent de profiter des avantages apportés par l'innovation et les prix équitables", a déclaré Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la politique de concurrence, dans le communiqué.

-Vanessa Mock, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

December 12, 2012 11:05 ET (16:05 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-