BFM Patrimoine
Placements

L'UE doit se dépêcher de réformer ses règles en matière de droits d'auteur - Kroes

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--L'Union européenne doit très vite réformer sa législation en matière de droits d'auteur pour l'adapter aux changements technologiques, car la vétusté des règles pénalise les entreprises et les ménages européens, a d

BRUXELLES (Dow Jones)--L'Union européenne doit très vite réformer sa législation en matière de droits d'auteur pour l'adapter aux changements technologiques, car la vétusté des règles pénalise les entreprises et les ménages européens, a déclaré lundi la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Stratégie numérique.

"Comment pouvons-nous nous attendre à ce que les entreprises paneuropéennes réussissent si, en pratique, elle doivent se conformer à 27 législations différentes, même si celles-ci sont basées sur une directive européenne commune?", s'est interrogée Neelie Kroes lors d'un événement organisé par le Conseil de Lisbonne, un groupe de réflexion sur la compétitivié numérique. "Comment pouvons-nous nous attendre à ce qu'elles concurrencent des plateformes américaines qui s'adressent à des centaines de millions de clients?"

La dernière législation majeure qui ait été adoptée est la directive de 2001 sur les droits d'auteur. Les propositions sur lesquelles elle repose datent de 1998. L'absence de cadre européen explicite pour les droits d'auteur complique la situation pour les services en ligne comme iTunes, proposé par Apple (AAPL).

"On s'aperçoit souvent que les restrictions sur les licences numériques rendent impossible les achats légaux de musique", a souligné la commissaire. "Parfois, on ne peut même pas acheter un MP3 dans un autre pays européen".

-Frances Robinson, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

September 10, 2012 09:45 ET (13:45 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-